LA RACE BOVINE VILLARD-DE-LANS

Avec moins de 500 femelles, la Race Villard-de-Lans fait partie des races à très petits effectifs. C’est une race qui a failli disparaître dans les années 70 et qui dispose depuis cette date d’un plan de sauvegarde efficace.
Elle est présente aujourd'hui dans 17 départements français et reconquiert son territoire d'origine : le plateau du Vercors..

Une vache de la race Villarde avec son petit veau

Au début du XX° siècle avec 15 000 têtes, la race Villard-de-Lans était à son apogée. Elle disposait de nombreux atouts grâce à sa mixité : une race laitière capable de produire de la viande tout en fournissant un travail de trait. Après la seconde guerre mondiale, l’agriculture productiviste s’impose partout et le ministère de l’Agriculture impose la spécialisation des races bovines (en lait ou en viande). La Villard-de-Lans, trop mixte, est délaissée. Ses effectifs chutent et tombent à 140 femelles à la fin des années 70. Un plan de sauvegarde, soutenu par l’Institut de l’Elevage se met alors en place. Il permet de recenser les vaches femelles et surtout les derniers taureaux. Une réserve génétique est réalisée, la semence d’une vingtaine de reproducteurs est prélevée et utilisée en insémination artificielle.

A la fin des années 90, la Villard-de-Lans se redéploie sur son terroir d’origine : le plateau du Vercors. Le fromage local Bleu du Vercors – Sassenage est reconnu comme AOP en 1998. Le cahier des charges de ce fromage a évolué en 2020 et il impose désormais que chaque troupeau possède au moins une vache de race Villarde. Grâce au soutien du Parc Naturel Régional du Vercors, ce défi pour la race est en passe d’être relevé. Les effectifs atteignent les 500 femelles et la Villarde redevient l’emblème de son terroir d’origine : le Plateau du Vercors tout en maintenant ses effectifs en dehors de son territoire d'origine.

Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +