LA RACE BOVINE HÉRENS

L'Hérens, c’est la montagnarde par excellence. De petit format, courte sur pattes, musclée : elle est faite pour se déplacer à haute altitude et sur tout terrain y compris les plus caillouteux.
Elle a été forgée par la montagne et son berceau n’est autre que le tour du Mont-Blanc (le Valais en Suisse, le Val d’Aoste en Italie et la vallée de Chamonix en France).

Vache noire de la race bovine Hérens
Crédit photo : Fédération Suisse de la race Hérens

L’hiver dans la vallée, l’été dans les alpages où elle produisait du fromage : tel était son rythme immuable. La race Hérens possède une particularité : certaines vaches sont des reines. Dans chaque race, dans chaque troupeau s’exerce un rapport de domination. Le sommet de la hiérarchie est occupée par la vache dominante : la plus puissante mais souvent aussi la plus expérimentée : celle qui mène et dirige le troupeau. En race Hérens, ce rapport de domination a été longtemps observé par les propriétaires et les bergers. C’est même devenu un critère de sélection. La vache dominante à l’alpage est la reine du troupeau, celle qui a le plus de valeur aux yeux de son propriétaire. Il y a également les reines d’un jour, celles qui  gagnent les luttes d’un jour, les matches, organisés le printemps ou l’automne. 

Longtemps localisée à la vallée de Chamonix en France, l’Hérens s’ouvre à de nouveaux horizons.

Elle a dépassé le seuil symbolique des 1 000 femelles et séduit toujours de nouveaux éleveurs. Les agriculteurs l’adoptent pour son caractère, son attachement à l’homme. Beaucoup d’entre eux disent d’elle que « c’est bien plus qu’une vache ! ». D’autres la choisissent pour son aptitude à la lutte, au combat. Et enfin, certains la préfèrent pour sa capacité à la marche, son instinct maternel ou ses qualités fromagères.

Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +