Les atouts de la Villard-de-Lans sont multiples et c’est ce qui, paradoxalement, a failli la conduire à sa perte, à une époque où le modèle agricole productiviste s’est installé.
Multiples atouts puisque la Villard-de-Lans était une vache à triple finalités.
Une polyvalence rendue possible par la morphologie de la race : un animal puissant, de grand format, à la charpente osseuse idéale pour l’engraissement et la traction animale. Une vache capable de nourrir son veau mais également d’apporter beurre et fromages à ses propriétaires.
Jusque dans les années 50, la race Villard-de-Lans était donc très prisée et alimentait en animaux de trait les départements voisins.
Après la seconde guerre mondiale, cette polyvalence est devenue un défaut aux yeux de certains. En effet, partout, la traction mécanique a remplacé la traction animale. L’agriculture a pris un tournant productiviste, tous les services de l’Etat encourageaient les éleveurs à se tourner vers des races spécialisées en lait ou en viande. La mode n’était plus à la polyvalence, la race Villard-de-Lans, comme de nombreuses autres races, était condamnée à disparaître.
Elle a été sauvée in-extremis à la fin des années 70.Cette polyvalence redevient aujourd’hui un atout et la Villard-de-Lans conquiert
de nouveaux adeptes en redéveloppant deux volets complémentaires : le lait et la viande.
Son lait riche (41,2 TB en moyenne) est particulièrement adapté à la fabrication des fromages à pâte molle ou à pâte persillée comme l’AOP Bleu du Vercors - Sassenage dont elle contribue aujourd’hui largement à la renommée. Depuis 2020, chaque troupeau produisant du lait pour cette AOP doit posséder au minimum 3% de vaches de race Villarde. Un défi que la race est actuellement en train de relever.
Pour en savoir plus : www.bleuduvercors-sassenage.com
Les animaux Villard-de-Lans ont une bonne croissance, un bon rendement carcasse, leur viande est réputée pour sa finesse et sa saveur. Les veaux de lait ont une très bonne qualité gustative, prisée par les bouchers locaux.