Les Graines d’éleveurs ont créé leur association le 13 octobre 2017.
Ces 30 jeunes, âgés de 6 à 19 ans, ont comme passion commune : l’agriculture. Aimer l’agriculture c’est aimer son territoire, sa biodiversité et son histoire et c’est tout naturellement qu'ils se sont donnés comme mission d’œuvrer pour la réhabilitation du patrimoine vivant du Vercors.
Leurs projets s’articulent ainsi autour du retour du Gypaète barbu dans les falaises du massif et de la relance de la race bovine Villard de Lans dans les prairies.
La plupart de ces jeunes sont issus du milieu agricole, ils grandissent dans des exploitations d’élevages différents : caprins, bovins viande et lait, équidés. Ce qui les rassemble tous c’est leur envie que la Villarde, race exclusive du Vercors jusqu’à la seconde guerre mondiale, retrouve sa place sur son territoire. Certains d’entre eux ont eu la responsabilité d’une génisse à l’occasion d’un anniversaire, d’autres ont trouvé la solution d’en parrainer une dans les élevages voisins. Ils sont devenus de véritables ambassadeurs pour cette race qu’ils n’hésitent pas à promouvoir sur les différentes fêtes agricoles estivales du Vercors et en 2020 au Salon International de l'Agriculture.
La fête du Bleu est toujours un grand rendez-vous pour les graines d'éleveurs. La prochaine édition devait se tenir les 25 et 26 juillet à Autrans-Méaudre en Vercors, mais avec la crise sanitaire, elle est reportée en 2021.