Le tour du Mont-Blanc est le berceau de la race Hérens. On trouve donc principalement des Hérens dans le canton du Valais en Suisse, dans la région du Val d’Aoste en Italie et dans le département de la Haute-Savoie en France. C’est le Valais suisse qui compte le plus grand nombre d’animaux. On y dénombre environ 5000 vaches dont 2 500 sont au contrôle laitier.
Dans le Val d’Aoste, l’effectif est similaire, autour de 5 000 vaches mais la totalité est au contrôle laitier. En France, dans son berceau originel, la vallée de Chamonix, les effectifs ont diminué jusque dans les années 80 et l’on dénombrait alors moins de cent animaux. Inversement de tendance depuis 30 ans puisque le nombre d’Hérens françaises augmente fortement. Il a dépassé en 2019, le chiffre symbolique de mille femelles. [1 021 en avril 2020]. La vache Hérens est présente dans 21 départements et ceux de l’arc alpin (Isère, Savoie et Haute-Savoie) représentent 85 % des effectifs.
En Haute-Savoie, (48 % des effectifs au niveau national), elle présente sur la totalité du département, y compris en région de plaine. En Isère, on la retrouve dans le massif de la Chartreuse et sur le plateau du Vercors. Partout en France, elle conquiert de plus en plus d’éleveurs, séduits par cette vache noire, aux caractéristiques si différentes des autres races.