Avec 60 000 femelles (vaches et génisses), la race Abondance est la 4ème race laitière française. Si elle ne représente que 1,3 % des effectifs (trois races concentrent 91 % des vaches laitières en France), l’Abondance séduit de nouveaux éleveurs et s'implante dans de nouveaux territoires.
En 20 ans, le nombre d'Abondances recensées au contrôle laitier a progressé de 46 % et atteint en 2010, 23 727 vaches.
La Haute-Savoie est le « berceau » de la race. Ce département représente aujourd’hui encore près de la moitié des effectifs
En Savoie, l’Abondance est devenue la première race laitière du département.
Elle se développe principalement dans les zones de production de l’AOP Beaufort et de l’AOP Tome des Bauges. La Savoie représente 25 % des effectifs de la race.
En Isère, l’Abondance est présente depuis 1903. Les élevages de ce département ont eu une influence prépondérante dans l’amélioration génétique de la race dans les années 60 et 70. En recul depuis les années 80, la race se localise surtout dans la zone montagneuse du Triève.
Dans les Hautes-Alpes, l’Abondance est présente dans l’ensemble du département avec un effectif plus important dans le Champsaur et le Gapençais.
Le Massif-Central représente aujourd’hui 18 % des effectifs de la race. La Haute-Loire est le 3ème département français où l’Abondance est la plus présente.
Depuis les années 2000, l’Abondance s’implante à d’autres massifs : les Pyrénées, les Alpes de Haute-Provence…
Si l’Abondance s’ouvre à d’autres horizons, c’est qu’elle ne manque pas d’atouts. Les nouveaux éleveurs la choisissent pour :