Localisation de la race abondance

Les effectifs de la race Abondance

Avec 60 000 femelles (vaches et génisses), la race Abondance est la 4ème race laitière française. Si elle ne représente que 1,3 % des  effectifs (trois races concentrent 91 % des vaches laitières en France), l’Abondance séduit de nouveaux éleveurs et s'implante dans de nouveaux territoires.

En 20 ans, le nombre d'Abondances recensées au contrôle laitier a progressé  de 46 % et atteint en 2018, 24 184 vaches.

Localisation de la race Abondance

La Haute-Savoie est le « berceau » de la race. Ce département représente aujourd’hui encore près de la moitié des effectifs

En Savoie, l’Abondance est devenue la première race laitière du département.

Elle se développe principalement dans les zones de production de l’AOP Beaufort et de l’AOP Tome des Bauges. La Savoie représente 25 % des effectifs de la race.

En Isère, l’Abondance est présente depuis 1903. Les élevages de ce département ont eu une influence prépondérante dans l’amélioration génétique de la race dans les années 60 et 70. En recul depuis les années 80, la race  se localise surtout dans la zone montagneuse du Triève.

Dans les Hautes-Alpes, l’Abondance est présente dans l’ensemble du département avec un effectif plus important dans le Champsaur et le Gapençais.

Le Massif-Central représente aujourd’hui 18 % des effectifs de la race. La Haute-Loire est le 3ème département français où l’Abondance est la plus présente.

Depuis les années 2000, l’Abondance s’implante à d’autres massifs : les Pyrénées, les Alpes de Haute-Provence…


La race Abondance implantée en Lozère
En Lozère
La race Abondance implantée dans le Cantal
Dans le Cantal
La race Abondance implantée en Dordogne
En Dordogne
La race Abondance implantée dans les Pyrénées
Dans les Pyrénées

De nouveaux éleveurs séduits par l’Abondance

Si l’Abondance s’ouvre à d’autres horizons, c’est qu’elle ne manque pas d’atouts. Les nouveaux éleveurs la choisissent pour :

  • Sa longévité : la race Abondance est de toutes les races laitières françaises celle qui présente la plus grande longévité.
  • Son aptitude à la marche : Née dans les Alpes, l’Abondance va chercher sa nourriture. Elle montre une meilleure aptitude à la marche et au pâturage que des races laitières plus spécialisées.
  • Ses qualités fromagères : Le lait de la plus grande majorité des Abondances sert à fabriquer du fromage. La plupart des élevages extérieurs aux départements savoyards lient l’Abondance à une production fromagère fermière.
  • Son intérêt économique en agriculture biologique : toutes ces aptitudes font de l’Abondance une des races privilégiées en agriculture biologique.
Carte de France avec la répartition de la race bovine Abondance
Nombre de vaches laitières Abondance contrôlées par département (2018)

Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +