Ø Tous les services offert par le service de base
+
Ø L’inscription de tous les animaux (Mâles et femelles) au herd-book suisse
Ø Le pointage et la classification raciale des animaux selon la grille suisse en vigueur
Ø Un accès Internet aux données du herd-book sur le site de la FSEH
v Accès à l’ensemble des documents zootechniques de son élevage
v Consultation de l’ensemble des animaux inscrits au Herd-Book
v Consultation des pointages, des généalogies, des photos des animaux…
Ø L’estimation certifiée de la valeur génétique des animaux en cas d'accident ou de problème problème sanitaire
Ø La possibilité de participer au Sommet de l’Elevage de Cournon
Ø La possibilité de participer au Salon International de Paris
Ø L’abonnement à la revue raciale OS New’s (3 éditions par an)
Ø La possibilité de représenter les éleveurs au sein des instances de l’OSRAR (commissions, réunions techniques, AG, conseil d’administration) et de la COR Hérens
Ø L’accès aux annonces d’achat et vente de reproducteurs
Lancée en 2021; la formule H+ fonctionne en rythme de croisière avec
Sébastien Vittoz : président de la COR Hérens lors de la création du service H+
"Il y a quelques années Gilles Dupenloup (ex-président de la COR), avait entrepris un rapprochement avec nos homologues Suisses pour rejoindre leur herd-book. Relancé en 2020, ce projet a vu enfin le jour l’année suivante.
Aujourd’hui, plus de 500 animaux français (vaches et taureaux) sont inscrits au herd-book suisse.
C’est un outil essentiel dans l'avenir de la race Hérens en France. À nous, éleveurs, de faire progresser notre cheptel !
Je tiens à remercier l'ensemble des acteurs de part et d'autre de la frontière qui a permis d'aboutir à cette formidable avancée pour la délégation française."
Blaise MAITRE : gérant du herd-book suisse à Châteauneuf
« A la Fédération d’élevage suisse, nous sommes persuadés que nous devons travailler main dans la main pour assurer la sauvegarde de cette belle race. Aussi, nous sommes enthousiastes envers cette solution commune et rationnelle pour le suivi des données techniques du cheptel.
Nous garantissons la traçabilité et disposons de données compatibles et exploitables pour chaque éleveur, qu’il soit Suisse ou Français. Nous nous réjouissons que la génétique française puisse apporter sa pierre à l’édifice zootechnique de la race ».
Gérard BERRUX : éleveur aux Houches en Haute-Savoie
Gérard Berrux a monté son élevage aux Houches, dans la vallée de Chamonix, en 2015. Son cheptel compte aujourd’hui une vingtaine d’animaux de race Hérens. Il a adhéré au service H+ dès son lancement en 2021.
« Je n’avais jamais adhéré à l’OS auparavant, mais je suivais l’actualité de la race Hérens sur le site de la FSEH. Lorsque j’ai appris que grâce à l’OS, il y avait l’opportunité d’inscrire les animaux au herd-book, je n’ai pas hésité. Le pointage a été réalisé à la fin du mois de février 2021, plutôt bon pour Ligurie (TB 88). Je trouve cela super tout comme la consultation du catalogue des taureaux disponibles sur le site de l’OS. Cela permet d’affiner le plan d’accouplement »