Prix Spéciaux
Meilleure Mamelle Jeune
|
TAHITI GP
(Passion x Léoparo x Robuste )
Gaec Pic
Saint-Amans (48)
Palmarès des Sections
|
Le juge |
Date : Samedi 13 septembre 2025
Lieu : Saint-Flour (Cantal)
Juge Emmanuel Mollard
Journées laitières de Saint-Flour : une parenthèse appréciable
Le Cantal a organisé ses journées laitières les 12 et 13 septembre. 4 races dont 17 Abondance ont participé à ce concours départemental. Quasiment une trêve dans cette période marquée par la dermatose
Des vaches, un ring, un concours : comme un retour à la normalité. Cet automne, toutes les manifestations en race Abondance sont annulés dans les deux départements savoyards. Seuls subsistent ces Journées Laitières du Cantal et le Sommet de l’Elevage (concours le jeudi 9 octobre en race Abondance). Organisées tous les deux ans par le Contrôle laitier du Cantal, les Journées Laitières sont un véritable concours départemental, ouvert en Abondance aux départements voisins. 8 élevages venus du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère, ont présenté 17 vaches, départagés par Manu Mollard, venu spécialement du Beaufortain.
TAHITI GP s’offre le doublé
Il a désigné championne jeune et meilleure mamelle Jeune, Tahiti GP (Passion x Léoparo x Robuste) du Gaec Pic. En une année, cette jeune vache vêlée à 27 mois présente un palmarès déjà bien fourni : Miss Lozère en avril et lauréate de sa section à Vaches en Piste. Cette fille de Passion affiche un index mamelle de 130 points. C’est également la ½ sœur de Ruby GP (Hoquet) dotée d’un ISU de 150 points, 129 mamelle. Ruby GP, Miss Lozère en 2023, sera présente au prochain Sommet de l’Elevage. Tahiti GP s’impose pour le prix de championnat devant Séquence (Omanig x Douai x Vortex) appartenant à l’élevage Page. Séquence présente un format hors norme au service d’un potentiel laitier exceptionnel. Créditée d’un index lait de +1413 kg de lait (soit le 21ème de la race), cette fille d’Omanig a battu des records de production dans l’élevage Page avec une première lactation atteignant 7800 kg de lait (305j) et une deuxième lactation projetée à 9 500 kg de lait
Nouvelle distinction pour Noueuse.
Pour le prix de championnat adulte, Manu Mollard a mis en avant la solidité de Rosa GP (Marwin x Ardéchois x Picotin) au Gaec Pic. Cette vache, en cours de troisième lactation, est la jumelle de Rose GP, qui illustrait la 1ère de couverture du catalogue Auriva en 2023. Elle s’impose pour le prix de championnat devant une remarquable fille de Merraval, Pervenche, appartenant au Gaec de la Combelle. Le prix de meilleure mamelle adulte est revenu à Noueuse (Jervezun x Robuste x Nucléair) au Gaec de la Moutonade. Cette vache, apparait de plus en plus comme un joyau du Massif-Central, championne adulte et meilleure mamelle adulte au Sommet de l’Elevage en 2023.
De nombreuses vaches, déjà présentes à Saint-Flour, représenteront l’Abondance au prochain Sommet de l’Elevage (7-10 octobre) avec le concours qui se déroulera de 9h30 à 11h30 le jeudi 9.
Écrire commentaire