Prix Spéciaux
Photos : Malaurie PETIT Photographe
Les juges |
Date : Jeudi 1er mai 2025
Lieu : Combloux (74)
Juges : Robin Callamard (733)
Loïs Blanc (73)
Ring-Man : Sarah Braisaz (73)
Loïc Bouchex (73)

COMBLOUX FAIT LE SHOW
Les années passent et nous sommes déjà à la quatrième édition du concours cantonal du Pays du Mont-Blanc à Combloux. Comme les dernières éditions, le niveau génétique était au rendez-vous ainsi que le beau temps et ceux qui n’étaient pas aux foins ont pu admirer le show (ou le chaud pour la température).
La Participation :
C’est toujours une manifestation importante avec 107 animaux présents appartenant à 24 élevages différents sur 9 communes. Ce concours réussi à mettre en compétition des modes d’élevages différents que le début de saison met sur un même pied d’égalité. En effet, étaient présentes des exploitations en zone piémont qui livrent leur lait pour le reblochon, d’autres en alpages l’été en traites mobiles pour la même appellation ou sur le Beaufort. D’autres pratiquent l’alpage et fabriquent leur lait. Tous ont un point commun, le travail génétique effectué sur leur troupeau avec un maximum d’animaux à trois générations et plus.
Déroulement de la journée :
Le concours a débuté le matin avec les sections Adultes, les plus âgées (9 lactations et plus) au plus jeunes (3 lactations terminées), suivi des prix de Mamelle, Championne, Laitière et fromagère. Ensuite ont concouru les sections Jeunes (2 et 3ème lactation) et la matinée s’est clôturée par les prix d’ensembles par élevage, et le prix Inter-vallée qui a récompensé le meilleur lot par commune.
L’après-midi, les organisateurs ont fait le choix de mettre en avant les éleveurs de génisses avec deux sections représentant l’avenir de la race et l’importance de leur travail, un sujet d’ailleurs qui fait l’actualité au niveau de l’OSRAR avec différents projets en développements pour créer et élever plus de femelles.
Le concours s’est conclu par les sections ESPOIR, les vaches en cours de 1ère lactation.
Le jugement s’est déroulé avec deux juges ainsi qu’un pré-ring pour plus de fluidité. Le premier était Robin CALLAMARD, éleveur avec sa compagne Sarah BRAISAZ à Hauteluce, qui d’ailleurs officiait comme Ring Woman. Robin a pris la responsabilité de nommer les meilleures mamelles. Le deuxième était Loïs BLANC, éleveur à Bonneval sur Arc qui lui était aidé de Loïc BOUCHEX. Loïs était en charge des prix de championnats. Ce binôme très complémentaire a su vraiment apporter beaucoup de tempo à la journée et apporter une grande interactivité avec le public.
Le palmarès :
Le niveau de ce comice est déjà bien résumé par le nombre d’élevages différents (douze) ayant remportés une section. Le GAEC le Crêt de la Biolle s’est distingué en en remportant trois.
Les Prix de Championnats ont été aussi très partagés, avec des vaches qui pour la plupart ont déjà été primées sur d’autre concours cette année ou ces années passées.
La première d’entre elle, la Championne Jeune, ROSSIGNOL au GAEC les Belles des Champs, qui a tout remporté cette année car également Championne à Vache en Piste et au Salon à Paris. Ils ont également décroché la Mamelle Espoir avec une fille d’OGIFFRE.
On a également retrouvé GRANGE au GAEC ferme Jacquet en Championne Adulte et Meilleure Fromagère, présente également au Salon à Paris (également Meilleure Fromagère), née en 2011, c’était aussi la doyenne du concours. PROMESSE pour le même élevage est sorti Mamelle Jeune, également habituée des grands évènements et des premiers prix de meilleure mamelle sur d’autre manifestations.
On peut également citer HEUREUSE au GAEC Cœur d’Abondance, elle abonnée au prix de Longévité (remporté au Départemental 74 l’année dernière).
Le GAEC Ferme Challamel Fillion a remporté la Championne Jeune avec SENEGAL ainsi que le Prix d’Ensemble.
Le Challenge inter-Vallée a été remporté par la commune de Domancy.
Ce cantonal devient vraiment de plus en plus intéressant par son niveau proche entre chaque élevage. En effet, tous les éleveurs peuvent être susceptible de repartir avec un prix de Championnat. C’est représentatif du travail qui peut être fait en génétique en général. Tout le monde insémine avec les mêmes taureaux, donc joue avec les mêmes cartes, c’est le cumul génétique et des orientations de sélection affirmés qui peuvent faire aujourd’hui la différence !