Prix Spéciaux
Championne espoir |

SOLANGE EB
(Ogiffre x Hezet x Shérif)
Gaec des Pies Rouges
St Cassin
Championne Jeune |

RIVIERA
(Millet x Usuel x Nucléair)
Gaec de la Montagne
Miribel les échelles
Championne Adulte
|

NUTELLA
(Jager x Lorgnon x Vigneron)
Gaec Ferme Rullier
Bourg Saint-Maurice
Meilleure Mamelle Jeune SUPERMAMELLE |

POCAHONTAS
(Maharaja x Douai x Nucléair)
Gaec la Tête du Torraz
Flumet
Meilleure fromagère |

FRUITEE
(Nathan x Lamborghini x Colbert)
EARL des Vorgers
St Nicolas la Chapelle
Photos : Héloïse EHNY Photographies
Les juges |
Date : Samedi 26 avril 2025
Lieu : Albertville
Juges : Dominique ROSSET
Ring Man : Baptiste ROSSET
LE CONCOURS DEPARTEMENTAL ABONDANCE DE LA SAVOIE : UN GRAND EVENEMENT QUI S’INSCRIT DANS LA DUREE
Cela fait maintenant la troisième année que cette manifestation se déroule avec succès en plein cœur d’Albertville.
L’organisation est maintenant bien rodée entre le Syndicat Abondance 73 et les infrastructures de la ville pour présenter une belle vitrine de la Race et de l’agriculture du département avec en complément un riche panel de stands divers et de commerçants.
Les éleveurs comme d’habitude ont répondu présents avec 31 élevages répartis sur les six zones du territoire Savoyard : Les Bauges, le Beaufortain, L’avant-pays, la Maurienne, la Tarentaise ainsi que le Val d’Arly. A noté aussi la présence du GAEC la Montagne (David BERTHAUDIN) en Isère, également adhérent au syndicat de la Savoie. 94 vaches et génisses étaient présentes pour le concours, à cela il faut rajouter les petits veaux présentés par les enfants pendant la coupure de midi.
Une organisation efficace grâce à une entente cordiale et productive
A l’image du syndicat Abondance 73, les taches sont bien réparties. Simon BIBOLLET va céder sa place de Président en cours d’année et a encore bien mis la main à la patte cette année pour accompagner la transition avec Julien BOUVIER qui sera son successeur. Steven SYLVESTRE, lui s’est plutôt occupé de la composition des sections en partenariat avec EDS qui a géré la partie informatique. Et enfin Bastien BOCHET est une des autres personnes à avoir participé au bon déroulement de la journée, notons qu’il est également administrateur au syndicat, et qu’il est aussi le très dynamique Président de l’Association « Abondance de demain », le Groupe Jeune de la Race.
Déroulé du Concours
Un gros programme était à l’ordre du jour, mais le timing a été respecté grâce à un pré-ring de préparation qui a limité les temps morts, et la discipline des éleveurs très respectueux des horaires.
Le matin, ont défilé les catégories Génisses, Espoir et Jeunes avec leurs prix de championnats respectifs, ainsi que le challenge intervallée. Pendant la coupure repas, les enfants ont présentés leurs petits veaux au micro. L’après-midi, c’était au tour des catégories Adultes et Seniors. La journée s’est clôturée par les Meilleures Laitières et Fromagères ainsi que les prix prestigieux de Grande Mamelle et de Grande Championne de la journée.
Le jugement a été confié à Dominique ROSSET, éleveur sur la commune de Domancy (74), il était accompagné par son fils Baptiste qui a officié en Ring man.
Le palmarès représentatif de la longévité et de la régularité de l’Abondance
En effet, beaucoup des vaches primées cette année l’ont été également sur le même évènement en 2024 et n’ont quasiment pas bougé.
La première d’entre elles, la Grande Championne de la journée INSULINE, qui a cumulé les prix de Meilleure Mamelle et Championne Senior ainsi que de Meilleure Laitière. L’année dernière, elle avait déjà remporté cette catégorie. Cette année, le juge a décidé de mettre en avant cette vache au GAEC les Alpines pour ses qualités de puissances et de mamelles et sur qui les années ne pèsent pas.
La deuxième grande gagnante de la journée était POCAHONTAS à la famille BOUCHEX qui a remporté le prix de Grande Mamelle, un prix également remporté en 2024. Evidemment, tout le monde se rappelle aussi l’exploit à Vache en Piste, car elle y a également remporté ce prix tant convoité, mais cette fois-ci à l’échelle interdépartemental.
Une autre connaissance était NUTELLA au GAEC Ferme RULLIER qui a fait Championne Adulte, elle était également primée l’année dernière comme Grande Championne 2024 à Albertville.
La Mamelle Adulte a été remporté par le GAEC des VEYS avec NUTS, excellente fille de JOLYJUMPER et la Fromagère par L’EARL des VORGERS avec FRUITEE la doyenne de ce concours.
Les catégories Jeunes et Espoir ont été marqué par la présence de beaucoup de filles de OGIFFRE, OVANA et ORGE, trois taureaux dont les filles sont pointées cette année et dont les qualités morphologiques et mamelles se confirment. C’est d’ailleurs une fille de OGIFFRE qui a décroché le Championnat Espoir qui appartient au GAEC les Pies Rouges.
Le maintenant traditionnel Challenge intervallée est revenu à l’Avant-Pays cette année.
Bref, ce départemental 2025 a été un bon exemple pour la race dans ce que l’on peut proposer quand un travail génétique est fait avec un cumul de générations d’inséminations en combinaison avec des objectifs de sélections affirmés. D’autant plus qu’il faut rappeler que beaucoup de ces élevages exploitent dans des conditions difficiles en montagne, ce qui rajoutent encore de la valeur à leurs résultats.
A 2026, pour retrouver ces vaches primées ainsi que de nouvelles prétendantes.