Prix Spéciaux
Les juges |
Date : Samedi 19 avril 2025
Lieu : Le Puy en Velay (Haute-Loire)
Juge :
Guillaume LABUSSIERE
Ring-Man :
Remi BONY
LA FERME S’INVITE EN VILLE
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire a organisé le samedi 19 et dimanche 20 avril un comice agricole au milieu de la ville du Puy en Velay, sur la place Du Breuil. C’est une première pour cet évènement qui regroupait trois races laitières du département de la Haute-Loire. Cette manifestation intitulée « la ferme s’invite en ville » a rassemblé l’Abondance, la Montbéliarde et la Prim Holstein le temps d’un week-end, dans un cadre magnifique, sous le regard de Notre Dame de France la célèbre statue rouge de la ville siégeant sur son piédestal volcanique.
Ce comice fait aussi usage de « répétition » pour l’an prochain, car sera organisé en 2026 le National Montbéliard au même emplacement.
Pour sa part, la race Abondance a eu le privilège d’ouvrir les festivités de ce concours en étant la première à être représentée le samedi de 11h00 à 12h30. Le choix a été fait par les organisateurs de ne présenter que des catégories jeunes. Dix-sept vaches de sept élevages différents était présentes réparties en trois sections. Deux en primipares, et une en cours de deuxième lactation.
Le jugement a été confié à Guillaume LABUSSIERE, animateur Abondance sur le Puys de Dôme. Il était accompagné d’un Ring man Rémi BONY, éleveur sur le même département.
Les trois sections ont été remportées par trois élevages différents :
- La première section en 1ère lactation par Sébastien RAMBAUD avec une fille d’OVANA, un taureau qui marque par un haut niveau morphologique général.
- La deuxième section également en 1ère lactation par le GAEC du ROUCHAN avec une fille d’IVOREL qui avait la particularité d’avoir du gabarit avec les qualités mamelle du père.
- Enfin la section de 2ème lactation par le GAEC la Moutonnade avec une fille de MAHARADJA avec également du gabarit et des qualités mamelle très affirmées.
-
Le concours s’est clôturé par les prix des Meilleures Mamelle et de Miss.
C’est RUTABAGA au GAEC la Moutonnade qui a remportée la Mamelle, et la Miss Puy en Velay 2025 est revenu à l’élevage de Sébastien RAMBAUD et son fils avec la vache TAHITI en cours de première lactation, c’est elle qui a été jugée la plus homogène de ce concours.
Une édition pleinement réussie avec des vaches de qualité, dans un joli cadre, bravo aux organisateurs, à refaire !