Prix Spéciaux
Les juges |

Date : Samedi 29 mars 2025
Lieu : La Roche-sir-Foron
Juge : Philippe Gros
Ring-man : Luc Gauthier
Jamais un concours de race Abondance ne s’est déroulé devant un tel public et dans une telle ambiance !
156 vaches Abondance ont participé au Miss National et à l’interdépartemental 73/74. Un concours jugé par un juge Montbéliard Philippe Gros et qui restera gravé dans les annales de la race.
Six, elles ne sont plus que six, six primipares Abondance alignées en diagonale dans le grand ring. Il est 15 h30, ce samedi 29 mars, la musique gronde, le public est debout, Philippe Gros s’apprête à désigner la Miss Nationale 2025 en race Abondance. Jamais un concours de race Abondance ne s’est déroulé devant un tel public et dans une telle ambiance ! Et lorsqu’il choisit Sissi, appartenant à Anthony Bianco de Samoens, le public chavire, explose, paroxysme d’un spectacle commencé 7 heures plus tôt.
156 vaches en concours
Pour la race Abondance, les défis à relever pour cette deuxième édition étaient pourtant nombreux. Il fallait présenter un lot aussi homogène qu’en 2023 tout en affrontant les aléas sanitaires liés à la FCO. Finalement, ce sont 156 vaches qui ont pu participer à ce concours (certaines ont été rappelés la veille de l’entrée au salon !) et relever ce double défi. 60 Primipares ont concouru au Miss Nationale et 96 à partir de la deuxième lactation au concours interdépartemental (73/74). Une manifestation de cette envergure permet toujours de dresser un bilan sur l’évolution raciale. La présence des filles jeunes taureaux est désormais largement majoritaire. Elles représentaient 78 % des primipares (47/60) et ont remporté 80 % des podiums (17/21). L’Abondance gagne en précocité laitière tout en conservant ses atouts de longévité. La championne jeune Sissi (Jager x Beethoven), déjà mamelle jeune à Paris, a produit 33 kg de lait à son meilleur contrôle. Idéale (Vortex x Nucléair), au Gaec le Picard à Manigod, meilleure fromagère et réserve senior, en cours de 8ème lactation, affiche une 7ème lactation supérieure à 10 000 kg de lait.
Pocahontas super mamelle et Rossignol grande championne
Philippe Gros, juge formateur en race Montbéliarde, a mis en avant la solidité des Abondance, la qualité de leurs membres et a été impressionné par la qualité des trayons et le faible volume des mamelles. Des qualités que l’on retrouve chez la super mamelle, Pocahontas (Maharaja x Douai) appartenant au Gaec la Tête de Torraz à Flumet, une vache en cours de 3ème lactation, lauréate de ce même prix au départemental 73 l’an dernier. « Et si je ne devais retenir qu’une seule vache de ce week-end, a conclu Philippe Gros, alors ce serait Rossignol, la grande championne. Une vache exceptionnelle, qui m’a impressionné dés son entrée sur le ring en section et qui démontre beaucoup de solidité avec de la largeur au niveau de sa poitrine et de ses trochanters. Elle est dotée d’une excellente mamelle avec un équilibre de mamelle optimum ». Rossignol, appartenant au Gaec Belles des Champs à Combloux, réalise un formidable doublé puisqu’elle avait été sacrée championne jeune à Paris, il y a un mois. Elle est indexée à 134 points d’ISU, 134 en morphologie et 135 en mamelle.
Vaches en Piste : une manifestation exceptionnelle
Cette deuxième édition restera dans les annales. Elle le doit également à la prestation remarquable du juge Philippe Gros et de son ring man Luc Gauthier qui ont mis en avant tout au long de la journée les qualités des vaches Abondance et le travail des éleveurs. Elle le doit enfin à la qualité des infrastructure mises à disposition à Vaches en Piste. L’OSRAR remercie tout particulièrement les organisateurs d’APMH pour le travail considérable fourni pour aboutir à une manifestation d’exception qui fait briller l’Abondance au firmament.
Écrire commentaire