2024 - Intercommunal de Megève

Prix Spéciaux

Championne Adulte

MOUCHETTE

(Beethoven x Résolu x Lion)

GAEC Les Alpagistes

Megève

Meilleure mamelle adulte 

NOISETTE

(Jager x Ardéchois x Picotin)

CURRAL François

Megève

Prix d'ensemble

 

Championne Jeune

ROSSIGNOL

(Nesper x Ufrene x Harpon )

Gaec les Belles des Champs 

Combloux

 

Meilleure mamelle Jeune

ROSSIGNOL

(Nesper x Ufrene x Harpon )

Gaec les Belles des Champs 

Combloux

Classement des sections

 


GAEC LES BELLES DES CHAMPS

Combloux



Les juges


 

Date : Dimanche 13 octobre 2024

 

Lieu : Megève (74)

 

Juges : Loïs Blanc

            Charline Gaiddon 

L’EXPERIENCE DU JUGEMENT SUR RING PLEINEMENT REUSSI POUR LE CONCOURS DE MEGEVE

 

Dans un contexte sanitaire toujours rendu compliqué par la FCO, les organisateurs ont réussi à maintenir leur concours. L’effectif de femelles présentes en a quelque peu souffert forcément, car avec 71 animaux, cela représente environ la moitié du contingent habituel. Ce chiffre a quand même permis de réaliser un concours de très bonne qualité accompagné des animations comme la fameuse pesée de la vache pour gagner une cloche et la présentation des veaux par les enfants. Les trois commune habituelles (Megève, Praz sur Arly et Combloux) étaient aussi représentées avec quelques élevages manquants.

La grande nouveauté qui a marqué cette 103ème édition a été le jugement sur ring. En effet, Megève était un des derniers concours où le jugement se faisait à l’attache avec uniquement les prix de championnats le matin et un défilé des bêtes primées l’après-midi. Cette année, toutes les femelles ont été jugées sur le ring avec des sections espoirs (génisses non vêlées) et jeunes le matin et les sections adultes l’après-midi. Le bilan est plus que positif avec une mise en valeur plus avantageuse des vaches ainsi que des éleveurs. Ces derniers se sont vraiment pris au jeu et ont été irréprochables dans la présentation de leurs animaux. Coup de chapeau aussi au président Adrien PERINET qui a vraiment donné de son temps pour que tout se passe bien. Les infrastructures de la mairie de Megève et son personnel, comme d’habitude ont contribué au bon déroulement.

Le jugement a été réalisé par Loïs BLANC et sa compagne Charline GAIDON, un couple d’éleveur venant de Bonneval sur Arc en Haute-Maurienne. Chacun a jugé une section en alternance.

Les trois premières sections en lice étaient les génisses, la gagnante de cette catégorie, la championne Espoir est revenue aux GAEC les Alpagistes avec une fille de OBLAK. Elle représente bien ce taureau qui affiche une très bonne synthèse Morpho. (index de 122), cette génisse vêlera en début d’année prochaine.

Ensuite deux sections de primipare et une section de deuxièmes lactations ont composé la catégorie Jeune. La meilleure mamelle et le championnat ont été décrochés par le GAEC les Belles des Champs avec ROSSIGNOL qui a donc fait le doublé. Cette vache commence à être connue par les habitués des concours car elle a déjà remporté des prix pour sa mamelle notamment au dernier Départemental de Contamines sur Arves ainsi qu’au Cantonal de Combloux. Elle a également fini deuxième au prix de Mamelle Jeune du dernier concours national à Vache en Piste en 2022. C’est une fille de NESPER et elle se caractérise par un équilibre mamelle exceptionnel.

 

Après le repas, la manifestation a repris par la maintenant traditionnelle présentation des veaux par les enfants ainsi qu’une démonstration du travail fait par le Groupe Jeune nouvellement créé en Race Abondance avec une présentation par ceux-ci sur la manière de mener une vache en concours. Ces deux activités ont été animés avec brio par Bastien BOCHET, président du Groupe Jeune.

Le concours a ensuite repris avec les sections adultes composées de cinq lots de troisièmes lactations aux cinquièmes et plus. Les premiers prix de sections ont été plutôt bien répartis entre les trois communes. Les prix de championnats adultes sont allés dans deux fermes différentes, la mamelle pour François CURRAL avec une fille de JAGER et la Championne au GAEC les Alpagistes avec une fille de BEETHOVEN. La particularité à relevé est que ces deux vaches viennent du même élevage, elles ont en effet été achetées simultanément à Jean-Michel et Pascale CROUSAZ lorsqu’ils sont partis en retraite il y a deux ans. Vraiment une belle réussite pour ce couple d’éleveurs Megevands très discret mais qui a toujours travaillé sa génétique avec plus de trente ans d’insémination, et bravo aussi aux propriétaires actuels qui ont su les préparer.

Le Palmarès s’est terminé par le meilleur lot d’ensemble remporté par le GAEC les Belles des Champs.

Après cet essai réussi, on peut espérer un concours grandiose pour l’année prochaine avec un effectif de vaches et d’éleveurs au grand complet.

 

 

                                                                                                                      Xavier NICOLAS

 

                                                                                                                      




Écrire commentaire

Commentaires: 0

Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +