Prix Spéciaux
Championne Adulte |
OLIVIA
(Exemple x Tango x Portotz)
EARL Dufour
Larringes
Meilleure mamelle adulte |
OLIVIA
(Exemple x Tango x Portotz)
EARL Dufour
Larringes
Prix d'ensemble
|
Championne Jeune |
SOUBRETTE
(Ofailles x Méteil x Tango )
Gaec les Contamines
Larringes
Meilleure mamelle Jeune |
SOUBRETTE
(Ofailles x Méteil x Tango )
Gaec les Contamines
Larringes
Classement des sections
|
Les juges |
Date : Dimanche 8 septembre 2024
Lieu : Vinzier (74)
Juge : Manon Pelloux
LARRINGES SE DISTINGUE POUR LE CANTONAL DU GAVOT
L’édition annuelle du Comice cantonal du Plateau du Gavot s’est déroulée le dimanche 8 septembre à Vinzier.
Comme tous les ans, le concours comptait des Abondances et des Montbéliardes, les deux races présentes majoritairement sur le plateau. Le nombre était bien réparti avec 36 animaux pour la première et 42 pour la seconde.
L’organisation a été très fluide avec un pré-ring permettant la préparation d’une section pendant qu’une autre se juge sur le ring. Cela a permis une alternance entre les deux races toute la journée. La juge Abondance nommée pour cette journée était Manon PELLOUX, éleveuse sur la commune de Domancy (Pays du Mont-Blanc), elle était accompagné d’un jeune ring-man, Côme RONCORONI en classe de BTS.
Pour les Abondances, douze élevages étaient représentés et répartis sur cinq communes : Marin, Féternes, Larringes, St Paul en Chablais et Vinzier.
Le planning de la journée s’est rythmé par les sections Adultes le matin, les Jeunes l’après-midi entrecoupé par la présentation de veaux de toutes races par les enfants juste après le repas.
Pour les Adultes, trois sections étaient en lice avec un premier prix remporté par trois élevages différents sur une zone d’ailleurs reconnu pour son haut niveau de sélection génétique, ce qui s’est bien traduit tout ce dimanche. Dans ces trois finalistes qui ont concouru pour le prix du Championnat Adulte nous trouvons une fille du taureau NORMAND qui a été un des plus marquant dans la race, une fille d’EXEMPLE, taureau plutôt homogène et une fille de MARWIN un fils de DEMON au catalogue l’année dernière et sortant du programme génomique (on commence à voir les premières filles arrivées dans les sections adultes).
Avant le Championnat il y a eu le prix de Meilleure Mamelle Adulte, avec dans les prétendantes les deux meilleures vaches par section retenues par la Juge. Six vaches étaient donc en compétition et au finale l’élue a été OLIVIA (EXEMPLE) de l’EARL DUFOUR sur la commune de LARRINGES, une vache d’une qualité exceptionnelle car elle a remporté ensuite dans la foulée le prix du Championnat Adulte, cumulant ainsi les deux distinctions.
Cette vache n’était pas la plus grande, cependant, elle a affiché la plus grande homogénéité dans ses proportions, une mamelle exceptionnelle avec un magnifique bloc arrière, elle tiendra dans le temps surtout au vu de sa production laitière affichée de 9307 kg, un très bon bassin et des bons aplombs
Pour les Jeunes l’après-midi, trois sections également ont défilé, deux sections de primipares, et une section de vaches en deuxième lactation. Pour elles aussi les prix ont été bien répartis dans trois exploitations différentes. Les trois finalistes étaient des filles de HACAJOU, un taureau confirmé marquant en mamelle, IOWA confirmé lui aussi marquant en Morpho globale et la troisième était une fille d’OFAILLE, Jeune Taureau de la gamme génomique dont les premières filles vêlent maintenant.
C’est cette dernière qui a été la star de l’après-midi, car comme pour les Adultes, c’est encore un doublé pour cette vache qui a remporté les prix de Championnat Jeune et Meilleure Mamelle Jeune (sur six finalistes) et encore une vache qui vient de LARRINGES mais cette fois-ci du GAEC Les Contamines (Famille CHESSEL). SOUBRETTE est donc une Fille d’OFAILLE (JERVEZUN) issu du programme génomique, lui-même issu d’un père du même programme qui affiche des index de production très élevés et beaucoup de conformation, à l’image de la championne.
La journée s’est clôturée par le Prix d’Ensemble qui a récompensé l’EARL le Chesnay à VINZIER qui ont su nous présenter trois vaches de grandes qualités et les plus homogènes.
Cette année c’est vraiment LARRINGES qui s’est distingué en ramenant deux grandes Championnes cumulant conformation et mamelle, mais le niveau est relevé et beaucoup d’élevages peuvent prétendre à ces prix sur ce concours où on sent une grande motivation, on verra l’année prochaine, tout est possible !
Écrire commentaire