Prix Spéciaux
Championne Adulte
|
LOLA
(Tango x Fantomas x Normand)
Gaec du Crêt
Verthemex (73)
Meilleure mamelle adulte
|
Championne Jeune |
REBELLE
(Maharaja x Nathan x Indou)
Gaec de la Montagne
Miribel Les Echelles (38)
Meilleure mamelle Jeune |
PIVOINE
(Maharaja x Rumex x Normand)
Gaec Cap 13
Traize (73)
RIVIERA
(Millet x Usuel x Nucléair)
Gaec de La Montagne
Miribel Les Echelles (38)
Les juges |
Date : Dimanche 28 juillet 2024
Lieu : Novalaise (73)
Juge :Frédéric Fol
Un show très chaud
Organisé jusqu'ici tous les quatre ans, le comice agricole de l'Avant Pays Savoyard est devenu biannuel depuis cette édition. Organisé par les agriculteurs du canton, la volonté affichée est de communiquer sur le métier d'agriculteur auprès du public local. "L'occasion pour vous spectateur de mettre un visage sur les principaux acteurs de vos paysages" explique Julien Curtil, président du Comice. Pour les agriculteurs, l'investissement en terme de travail est important durant cette période estivale. Ce sont eux qui montent en pleine coeur de la commune de Novalaise : chapiteau, ring et toutes les infrastructures, y compris les brumisateurs fortement appréciés par les vaches et les spectateurs en cette première journée de canicule.
Dans l'Avant Pays Savoyard, en zone IGP Tomme de Savoie, l'agriculture, basée sur l'élevage est diverse. Les trois races du secteur (Abondance, Montbéliarde et Tarentaise) sont en concours. Là-aussi l'objectif est d'avoir une visibilité identique pour les trois races : le prix d'ensemble est inter race, et la journée se termine par l'élection de la supermamelle qui rassemble les vaches lauréates du prix de meilleure mamelle dans chacune des trois races Une trentaine d'élevages étaient présents dont 7 en Abondance pour 26 vaches inscrites. Frédéric Fol, président de la commission génétique en race Abondance, a opéré comme juge. Pour le championnat adulte, il a désigné Lola, une fille de Tango qui démontre beaucoup de profondeurs et et de solidité. Propriété du Gaec du Crêt à Verthemex, elle est la mère de Raclette (Neptune), championne espoir lors du dernier concours départemental de la Savoie. Les filles de Maharaja (Jasmin x Ardéchois), taureau réutilisé l'an dernier, ont remporté deux prix spéciaux. Pivoine (Maharaja x Rumex), appartenant au Gaec Cap 13 à Traize, mère à taureaux Auriva a remporté le prix de meilleure mamelle adulte. Elle avait remporté le prix de championnat jeune au dernier concours départemental de la Savoie. Rebelle (Maharaja x Nathan) au Gaec de la Montagne a remporté le prix de championnat jeune. En cours de deuxième lactation, cette jeune vache devrait dépasser les 9 000 kg de lait produit. Comme souvent, le prix de meilleure mamelle jeune est revenu à une fille de Millet. Riviera, également au Gaec de la Montagne, est la fille de Giva (Usuel), championne jeune au National 2016.
Ces championne montrent le dynamisme des éleveurs Abondance du secteur et dont le comice désormais biannuel est devenu un rendez-vous incontournable.
Écrire commentaire