Prix Spéciaux
Championne espoir |
RACAILLE
(Nostress x Cachemire x Malabar)
Gaec Ferme Challamel-Fillion
Domancy
Championne Jeune |
POUDREUSE
(Manpower)
Gaec Les 3 Clochers
Sallanches
Championne Adulte |
NEIGE BEL
(Jolijumper x Pétard x Lempereur)
Gaec Les Belles des Champs
Combloux
Meilleure Mamelle Espoir |
RIGOLOTE
(Hoquet x Beethoven x Vigneron)
Gaec les 3 Clochers
Sallanches
Meilleure Fromagère |
GRANGE
(Usuel x Shérif x Pantin)
GAEC Ferme Jacquet
Saint-Gervais
Vache en cours de 10ème lactation
Prix d'ensemble |
Gaec les Belles des Champs
Combloux
Meilleure Mamelle Jeune |
ROSSIGNOL
(Nesper x Ufrene x Harpon)
Gaec les Belles des Champs
Combloux
Prix de Longévité |
HEUREUSE
(Rongeur x Nucléair x Gracieux)
Gaec Coeur d'Abondance
Domancy
Vache en cours de 10ème lactation
Prix d'ensemble par commune |
Commune de DOMANCY
Meilleure Mamelle adulte |
MOUCHETTE
(Beethoven x Résolu x Lion)
Gaec Les Alpagistes
Megève
Championne génisse |
SONNETTE
(Jirac x Evolant x Flumeran)
Piodella Jérôme
Saint-Gervais
Palmarès des sections |
Les juges |
Date : Mercredi 1er mai 2024
Lieu : Combloux (74)
Juges : Rémi Bony (63)
Nicolas Rouchez (15)
Ring-Man : Guillaume Labussière (63)
Le concours qui monte, qui monte…
En trois éditions, le concours cantonal du Mont-Blanc s’impose comme l’un des concours références en race Abondance
Au cœur d’un des plus beaux villages de Savoie
Lancé en 2022, le concours cantonal du Mont-Blanc est déjà un rendez-vous incontournable. Il le doit à de magnifiques infrastructures mises à disposition par la municipalité de Combloux. Le concours est organisé au cœur du village face au Mont-Blanc. La route est transformée en pré de foire, la place principale en ring et l’esplanade devant l’office de tourisme en podium. Depuis la 1ère édition, le public est au rendez-vous. Eleveurs, habitants sont heureux de se retrouver le 1er mai autour des vaches. Symbole de ce succès, les forains sont eux-aussi de plus en plus nombreux, attirant encore plus de public.
Des vaches déjà primées à Paris, au Départemental
Concernant les vaches : le niveau est tout simplement époustouflant pour un concours cantonal. Pour le prix de championnat jeune étaient alignées : la mamelle jeune de Paris, la mamelle jeune du Départemental, la championne jeune du Départemental… Et c’est une quatrième vache qui a remporté le prix. Poudreuse, une fille de Manpower, appartenant au Gaec des 3 Clochers. Fait remarquable, cet élevage a débuté son activité, il y a seulement 7 ans. Et il réalise un merveilleux doublé avec le prix de mamelle jeune, remporté par Rigolote, une fille de Hoquet. Concernant les autres prix, on ne peut que souligner la qualité des animaux primés.
Prix de longévité : Heureuse (Rongeur) au Gaec Cœur d’Abondance, une vache âgée de 12 ans en cours de 10ème lactation avec un intervalle vêlage de 362 jours, lauréate du même prix au concours départemental
Prix de meilleure fromagère : Grange (Usuel) au Gaec Ferme Jacquet (Saint-Gervais), 12 ans ½ et en concours de 10ème lactation, lauréate du même prix au concours départemental
Prix de championnat adulte : Neige (Jolijumper) au Gaec Belles des Champs (Combloux), déjà meilleure mamelle adulte à Paris en 2023. Le même élevage remporte le prix de meilleure mamelle jeune avec Rossignol (Nesper), une vache pointée 9 sur ce poste, également meilleure mamelle jeune au concours départemental.
Quant au prix de championnat espoir, il revient à Racaille (Nostress), au Gaec Ferme Challamel Fillion (Domancy), championne jeune à Paris cette année.
Le suivi génétique paye
Mais au-delà des individualités, la qualité d’un concours se mesure à la densité des élevages primés. Et à Combloux, les 20 prix de section sont revenus à 12 élevages différents (sur les 26 présents au concours).
Un niveau génétique qui ne doit rien au hasard. Le secteur de Sallanches est un secteur très engagé dans la génétique Abondance et cela depuis des décennies. Conseillé par un inséminateur présent durant 23 ans (Xavier Nicolas, aujourd’hui technicien à l’OSRAR), les éleveurs suivent particulièrement les plans d’accouplement, croient en la génétique et en la génomique. Le résultat est là aujourd’hui, incontestable ! Un résultat qui profite à l’ensemble des éleveurs de la race en Abondance puisque les éleveurs du secteur sont également les naisseurs de très nombreux taureaux présents dans le schéma de sélection.
Écrire commentaire