Prix Spéciaux
Championne espoir |
SIRENE
(Nostress x Résolu x Djobil)
Gaec Bidon d'Lait
Hauteluce
Championne Jeune |
PANZANI
(Gomis x Picotin x Nucléair)
Gaec Bidon d'Lait
Hauteluce
Championne Adulte |
NOSTALGIE
(Lavezzi x Ufrene x Salomon)
Gaec Bidon d'Lait
Hauteluce
Meilleure Mamelle Espoir |
ROXY
(Miouzik x Ionel x Tango)
CHAMIOT MAITRAL Thierry
Villard-sur-Doron
Prix Ensemble VL |
Gaec Bidon d'Lait
Hauteluce
Meilleure Mamelle Jeune |
PLAISANCE
(Maharaja x Douai x Nucléair)
Gaec Bidon d'Lait
Hauteluce
Meilleure fromagère |
IRONIE
( Tango x Nathan x Itop )
Gaec la Laissetire
Beaufort
Meilleure Mamelle Adulte |
MONTAGNE
( Incognito x Robuste x Lemartinet )
Gaec de la Roche Parstire
Beaufort
Les juges |
Date : Dimanche 28 avril 2024
Lieu : Beaufort-sur-Doron (73)
Juges : Mickaël Fillion-Robin
Marguet Pierre
Ring-man : Timothé Bastard-Rosset
Record de participation pour le cantonal du Beaufortain
Avec 110 vaches inscrites en race Abondance, un record, le comice du Beaufortain confirme la hausse de participation constatée sur tous les concours ce printemps.
Placé le lendemain seulement du concours départemental Abondance de la Savoie, on pouvait craindre un moindre engouement pour le concours cantonal. Il n’en fut rien. Les inscriptions ont battu un nouveau record avec 110 vaches inscrites dont de nombreux nouveaux éleveurs. Il faut reconnaitre que le comice du Beaufortain est parfaitement organisé et dispose de belles infrastructures. Les vaches sont au cœur du village, les rings sont spacieux et la buvette à l’abri sous la halle du marché. La fréquentation a été très importante d’autant plus que la pluie menaçante a été repoussée au-delà du Beaufortain.
Les spectateurs ont pu assister à un beau concours en race Abondance, jugé par Mickaël Fillion et Pierre Marguet. On retiendra l’excellent lot de onze vaches adultes concourant pour le prix de meilleure mamelle adulte ou les cinq vaches en liste pour le prix de meilleure mamelle jeune. Côté élevage, on soulignera le grand chelem pour le Gaec Bidon d’Lait (famille Bugand) d’Hauteluce qui a remporté les trois prix de championnat et le prix d’ensemble. Cet élevage, un des pionniers du génotypage dans la vallée, excelle par son niveau génétique. Il se classe parmi les 30 premiers troupeaux de la race dans trois classements : l’ISU, la mamelle et la morphologie. C’est également un pourvoyeur régulier de taureaux pour le schéma Auriva. Dernièrement Ravioli et Otravers sont issus de ce troupeau. Ce sont d’ailleurs les ½ frères de la championne jeune Sirène (Nostress).
Mais c’est le travail génétique de tous les éleveurs du Beaufortain qu’il faut souligner. La qualité des animaux présents à ce concours en est la preuve. Les progrès dans les mamelles sont manifestes, la qualité des membres est excellente et une fois de plus, l’Abondance a démontré toutes ses qualités de longévité avec une vache âgée de plus de 14 ans.
A l’année prochaine, en espérant que le concours ne soit pas programmé le lendemain du départemental Abondance.
Écrire commentaire