Prix Spéciaux
Rappel de championnat adulte
|
IDEALE
(Vortex x Nucléair x Ultime)
GAEC Le Picard
Manigod (74)
Championne Adulte |
NARCISSE
(Denverse x Lamborgini x Indou)
EARL La Vouettaz
Argonnay (74)
Rappel de championnat jeune
|
OVATION
(Latino x Rumex x Guignol)
Gaec Les Chalets d'Oche
Saint-Paul-en-Chablais (74)
Championne Jeune
|
ROSE
( Denverse x Tango x Normand)
Gaec Les Contamines
Larringes (74)
Meilleure mamelle adulte
|
NEIGE BEL
(Jolijumper x Pétard x Lempereur)
Gaec Belles des Champs
Combloux (74)
Meilleure mamelle jeune
|
ROOKIE
(Marwin x Nucléair x Indou)
Gaec les Abondances
Cruseilles (74)
Meilleure fromagère
|
JEEP
(Ardéchois x Diderot x Nathan)
Gaec le Maroly
Le Grand-Bornand (74)
Meilleure laitière
|
IDEALE
(Vortex x Nucléair x Ultime)
GAEC Le Picard
Manigod (74)
Sections
|
Les juges |
Date : Mercredi 1er mars 2023
Lieu : Paris (75)
Juges : Mickaël Fillion-Robin
Double rappels de championnat au Concours Général Agricole de Paris
Situé trois semaines avant le concours national programmé le 31 mars à Vaches en Piste, le concours de Paris a réuni 18 vaches provenant de 18 élevages. Evènement rare, il a couronné les deux championnes de l’an dernier par deux rappels de championnat.
L’été dernier, le maintien du concours à Paris en race Abondance était incertain. Situé trois semaines avant le concours National de Vaches en Piste !, les doutes portaient sur l’engouement et la motivation des éleveurs pour participer coup sur coup à ces deux concours d’envergure nationale. Les incertitudes ont été levées dès l’inscription. Avec 70 vaches inscrites par 30 élevages, le nombre de candidates étaient à peine inférieur à ceux des dernières années (entre 70 et 100). Surtout, de nouveaux élevages, avec parmi eux un nombre appréciable de nouveaux adhérents à l’OSRAR, ont inscrit une ou plusieurs vaches.
Le lot présenté était donc de qualité et équilibré. Les 18 vaches présentes, provenaient de 18 élevages et de quatre départements différents (Haute-Savoie, Savoie, Isère et Lozère). Les origines paternelles étaient une fois de plus très variées. On comptait ainsi 16 pères différents parmi les 18 vaches présentes (seuls Millet et Denverse comptaient deux fils). Une variabilité génétique qui s’impose maintenant dans tous les concours, fruit d’un effort entrepris depuis l’arrivée en 2015 de la génomique afin de maîtriser au mieux la consanguinité.
Mickaël Fillion-Robin, a jugé ce concours parisien. Evènement rare, il a attribué deux rappels de championnat à Idéale (Vortex x Nucléair) au Gaec le Picard à Manigod et à Ovation (Latino x Rumex) au Gaec les Chalets d’Oche à Saint-Paul-en-Chablais. Déjà présentes en 2022, elles avaient été désignées l’an dernier, championne adulte (Idéale) et championne jeune (Ovation). Bis répétita cette année, et comme le règlement du SIA l’impose, elles ont donc obtenu toutes les deux un rappel de championnat. Les prix de championnat jeune et adulte ont donc été décernés à leur dauphine. Rose (Denverse x Tango) au Gaec les Contamines à Larringes pour le championnat jeune et Narcisse (Denverse x Lamborgini) à l’EARL La Vouettaz à Argonay pour le championnat adulte. Le prix de meilleure mamelle jeune est revenu à Rookie (Marwin x Nucléair) au Gaec les Abondances à Cruseilles et celui de meilleure mamelle adulte à Neige (Jolijumper x Pétard) au Gaec Belles des Champs à Combloux.
Pour l’Abondance, le prochain rendez-vous est donc son concours National organisé dans le cadre de la manifestation Vaches en Piste. Il se déroulera le vendredi 31 mars et accueillera 150 vaches, venues de toute la France. 130 élevages ont inscrit en janvier 575 animaux. Après le premier tri organisé par les syndicats départementaux, ce chiffre a été réduit à 350. La deuxième commission de tri, s’est tenue début mars. La liste des 150 titulaires et 75 suppléantes sélectionnées sera dévoilées le lundi 12 mars à 16 heures sur le site Internet de l’OSRAR : www.osrar.fr . Une sélection, que l’on annonce déjà d’un très haut niveau et qui portera haut les couleurs de l’Abondance.
Écrire commentaire