2023 - Intercommunal de Sallanches

Prix Spéciaux

 

          Championne espoir 

            

POUPEE

(Nesco x Denverse x Echalas)

Gaec Ferme Challamel-Fillion

Domancy

Championne

Jeune

NOMADE

(Bunny x Santiago) 

Pelloux Denis

Domancy

Championne Adulte

 

MINETTE

(Bunny x Normand x Fonceur) 

Pelloux Denis

Domancy

 


Meilleure Mamelle Espoir

SEDUISANTE

(Nesper x Beethoven x Usuel) 

Gaec Les Abondances de Sainte-Anne

Sallanches

  

Meilleure carrière

GRENOUILLE

(Pétard x Aérosmith x Itop) 

Gaec Coeur d'Abondance

Domancy

Meilleure Mamelle Jeune

 PEPETTE

(Millet x Dimitri x Ufrene) 

Gaec Vers le Cart

Domancy 

Meilleure fromagère

MINETTE

(Bunny x Normand x Fonceur) 

Pelloux Denis

Domancy

 

Meilleure mamelle adulte

NOCTURNE

(Jimmy x Santiago x Rongeur)

Earl La Ferme de Bott

Cordon 

Prix d'ensemble

Gaec Ferme Challamel-Fillion

Domancy



Les juges


 Date : Dimanche 22 octobre

Lieu : Sallanches

Juge : 

             Eric Bouchex

 

 

Sallanches : vent de jeunesse sur le concours

Poussé par un nombre d’élevage en hausse avec de nombreux jeunes agriculteurs, le concours de Sallanches a innové cette année, instaurant des catégories espoir, jeune et adulte

 

Il y a 20 ans le concours de Sallanches accueillait 8 à 9 élevages. Cette année, 15 élevages, venus des trois communes (Cordon, Domancy et Sallanches) ont présenté 85 animaux. Une augmentation soutenue par un vent de jeunesse. Ces dernières années, les installations ont été nombreuses et deux élevages ont même créé leur propre atelier laitier. Les conditions d’exploitation sont pourtant difficiles. Les surfaces sont réduites et la pression foncière dans cette vallée du Mont-Blanc trop souvent incontrôlée. Face à ces contraintes, l’agriculture se réinvente. Désormais, la majorité de ces élevages pratiquent l’alpage avec les vaches laitières (11/15). Une reconquête opérée ces cinq dernières années pour cinq d’entre eux, confrontés à la rareté de l’herbe estivale provoquée par les pics de chaleurs et les pics de construction.

Cette année, le concours de Sallanches a innové. Les sections de génisses et de vaches taries ont été supprimées et le concours a été divisé en trois catégories (espoir : 1ère lactation, jeune : 2ème et 3ème lactation, adulte : 4ème lactation et +). Une évolution rendue possible par la date tardive du concours et le nombre important de génisses vêlées (une trentaine). Au niveau de la sélection, la réputation de ce concours créé dans les années 50 n’est plus à démontrer. La tradition de l’élevage se transmet de génération en génération, tous les élevages sont au contrôle laitier et le recours à l’insémination est systématique depuis les années 70. Ce n’est pas un hasard si ces trois communes ont contribué largement à l’amélioration de la race Abondance. Robuste, Beethoven, Indou sont nés sur ce secteur. Parmi les primipares, des sections ont été remportés par des filles de Naturaly et Neptune (nés sur ces communes) et de nombreuses inséminations sont réalisées cette année par ST Rock et Subaru, également nés sur le secteur.

 

De la vache la plus âgée, Etincelle, 14 ans, 92 000 lites de lait produit (Gaec Cœur d’Abondance) à la plus jeune Séduisante (Nesper), prix de meilleure mamelle espoir, (Gaec les Abondances de Sainte-Anne), le concours jugé par Éric Bouchex a montré de grandes qualités. Dans les catégories jeune et adulte, les championnats sont revenus à deux filles de Bunny appartenant à Denis Pelloux. La championne espoir Poupée (Nesco x Denverse) appartenant à l’élevage Challamel-Fillion a été réserve espoir lors du National Vaches en Piste ce printemps.

 

Depuis 2012, ce concours se déroule sur la place Charles-Albert au cœur de la ville. Cette place se transformera dans les prochains mois en espace vert. La municipalité de Sallanches a annoncé que l’an prochain le concours retournera sur son emplacement initial : le pré de foire. Un retour aux sources espéré par tous les éleveurs.

 




Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +