Prix Spéciaux
Grande Championne Championne jeune |
ROCKWELLE
(Pinson x Iroquois x Dauphin)
EARL des Vallons de Piaillon
Meaudre
Championne Adulte |
MILK
(Bijou x Iroquois x Vagabond)
Gaec des Verts-Sapins
Autrans
1er prix 5ème Lactations et + |
LAÏKA
(Houblon x Oyonnax x Loulou)
Idelon Lucien
Izeron
1er prix 4ème Lactation |
MILK
(Bijou x Iroquois x Vagabond)
Gaec des Verts-Sapins
Autrans
1er prix 3ème lactation |
NOUGATINE
(Joyeux x Uriage x Vagabond )
Gaec la Grande Mèche
Villard-de-Lans
1er prix 2ème lactation |
OTTAWA
(Platon x Listel x Onéreux)
Gaillard Laurence et Claude
Corrençon-en-Vercors
1er prix 1ère lactation |
ROCKWELLE
(Pinson x Iroquois x Dauphin)
EARL des Vallons de Piaillon
Meaudre
1er prix Génisses |
RIBAMBELLE
(Iroquois x Oubli x Rudy)
Gaillard Laurence et Claude
Corrençon-en-Vercors
Le juge |
Date : Dimanche 30 juillet 2023
Lieu : Villard-de-Lans
Juge :
Guillaume Crépet
Un concours National résolument tourné vers l’Avenir
Lors de la Fête du Bleu, la race Villard-de-Lans a organisé son concours National à Villard-de-Lans, le 31 juillet. Il a réuni 48 animaux jugés par Guillaume Crépet
C’était un pari ! Celui d’amener plus de 30 animaux à la fête du Bleu à Villard-de-Lans afin d’illustrer tous les efforts accomplis depuis 15 ans pour réimplanter la Villarde sur son territoire d’origine. Pari gagnant puisque ce sont 48 animaux qui ont participé à ce concours National, soit 9 % des effectifs de la race (certainement un record en France) Plus parlant encore, ce sont 21 élevages qui ont fait le déplacement montrant toute la diversité de la Villard-de-Lans (troupeaux allaitants, 100 % laitiers, mixtes, ayant réintroduit des Villard-de-Lans par rapport au cahier des charges de l’AOP). La réussite de ce concours ce fut celle aussi d’avoir invité Guillaume Crépet pour officier comme juge. Technicien Holstein Auriva, Guillaume Crépet jugeait à Villard-de-Lans sa 8ème race de vache différente. Brio du commentaire, explications précises, dynamisme, il a emballé par sa prestation le grand public mais également les éleveurs d’autres races. Un moment fort pour la race Villard-de-Lans, à rééditer, dès l’année prochaine en août 2024 avec l’organisation à Lans-en-Vercors du concours départemental inter-races de l’Isère.
Une grande championne qui résume tout le travail accompli en race Villard de Lans depuis 50 ans.
La grande championne Rockwelle, incarne tous les efforts entrepris depuis les années 70 pour sauvegarder puis développer la race Villard de Lans
Idole, l’ancêtre de Rockwelle est née en 1973. Elle appartenait à Paul Faure d’Autrans, l’un des derniers troupeaux 100 % Villard-de-Lans du plateau. Au moment de la sauvegarde de la race en 1976-77, Paul Faure est l’un des 8 élevages à s’engager dans le programme de conservation. En 1980, Laurent Avon place Idole dans le Jura dans l’élevage Laperrière qui s’investit pour sauver la Villarde. La souche participera activement à la réserve génétique puisque trois taureaux seront collectés dans les années 90 (Iroquois, Platon et Oyonnax). A la fin des années 90, un premier programme de transplantation embryonnaire OPU-FIV est mis en place pour développer la race. Praline l’arrière-grand-mère de Rockwelle est issue de ce programme. Elle nait dans la Drome, dans l’élevage Revol, qui développe depuis le début des années 90, un troupeau laitier 100 % Villard-de-Lans. Bis Repetita en 2016 avec un deuxième programme de transplantation embryonnaire. Il est destiné aux élevages souhaitant introduire des Villards-de-Lans pour répondre au cahier des charges de l’AOP Bleu du Vercors -Sassenage. Mirabelle, la mère de Rockwelle, est née de ce programme dans l’élevage Perrin à Meaudre.
Comme un clin d’œil, le père de Rockwelle est Pinson : le premier taureau collecté en 1976 au moment de la sauvegarde. Pinson est né chez Paul Faure à Autrans.