Prix Spéciaux
Championne espoir Grande championne |
PAPILLON
(Jaguar x Ardéchois x Picotin)
Gaec des Alpines
Bonneval-sur-Arc
Championne Jeune |
ONDINE
(Laclusaz)
Gaec du Paqueret
Montrond
Championne Adulte
|
JOLIE
(Robuste)
Gaec des Alpines
Bonneval-sur-Arc
Meilleure fromagère
|
INSULINE
(Vortex x Normand x Ministre)
Gaec des Alpines
Bonneval-sur-Arc
Meilleure Mamelle Espoir
|
PAPILLON
(Jaguar x Ardéchois x Picotin)
Gaec des Alpines
Bonneval-sur-Arc
Meilleure Mamelle Jeune Grande mamelle |
OLIQUETTE
(Bunny x Urfé x Harpon)
Gaec des Alpines
Bonneval-sur-Arc
Meilleure mamelle adulte
|
MARGUERITE
(Vortex x Santiago x Lénine
Gaec de la Jave
Bonneval-sur-Arc
Prix d'ensemble
|
GAEC des Alpines
Bonneval-sur-Arc
Les juges |
Date : Dimanche 14 mai 2023
Lieu : Saint-Colomban les Villards
Juge :
Corentin Josserand
Le comice de la Maurienne s’est déroulé ce dimanche 14 mai à St Colomban les Villards. Une ambiance fraîche et humide qui n’a pas empêché le public de venir nombreux. Divers ateliers liés à l’agriculture locale étaient également mis en place : fanfare, fabrication de beaufort, infusion à base de plante locale, jeu pour enfant… : tout était réuni pour réussir cette belle manifestation.
Côté ring, près de 80 vaches de race Tarine et de race Abondance concouraient en alternance au long de la journée.
En Abondance, une dizaine d’éleveurs étaient présents. Le public aura su apprécier notamment des vaches adultes très bien conservées malgré des saisons d’alpages parfois à plus de 2 500 m d’altitude, nouvelle preuve de la rusticité de la race. Également des primipares avec de remarquables qualités dans les mamelles, gage de longévité pour l’avenir.
Côté récompenses, Papillon (Jaguar/Ardéchois) au Gaec des Alpines faisait le doublé en espoir, une vache avec de la beaucoup de fraîcheur et une mamelle dotée d’un excellent équilibre. À noter que c’est la demi-sœur de Maharaja par la voie maternelle. En catégorie jeune, c’est une fille de Bunny/Urfe, Oliquette au Gaec les Alpines qui s’adjugeait le prix de mamelle, grâce à son faible volume et une très bonne attache avant. On soulignera aussi le prix de championne jeune pour la première participation du Gaec du Paqueret avec Ondine (Laclusaz), une vache présentant beaucoup de solidité. Enfin en adulte, le Gaec de la Jave était récompensé en mamelle avec Marguerite (Vortex/Normand), une vache avec une très bonne attache arrière et un ligament bien marqué. Pour le prix de championnat, Jolie (Robuste) au Gaec des Alpines était titré, une vache très complète encore remarquablement conservée.
Merci à l’ensemble de l’organisation et à bientôt en Maurienne pour la prochaine édition.