Prix Spéciaux
Les juges |
Date : Lundi 1er mai 2023
Lieu : Combloux
Juges :
Guillaume Burgat-Charvillon
Joris Perrin
Alexis Bernard-Granger
Deuxième édition du concours du Mont-Blanc : un succès répété
Une date fixe : le 1er mai, un lieu fixe : Combloux : le comice du Mont-Blanc lancé l’an dernier, s’inscrit comme un rendez-vous important de la vie agricole et associative de la vallée. Signe du succès rencontré l’an dernier : le nombre d’élevages participant cette année est passé de 20 à 27, celui des vaches inscrites de 100 à 126. Ce succès repose sur les qualités des infrastructures (au cœur du village de Combloux), la motivation et le dynamisme des participants. Quant à la qualité des animaux, elle n’est plus à démontrer dans ce secteur, qui depuis 50 ans contribue largement à l’amélioration de la génétique Abondance. L’élément le plus frappant étant l’homogénéité entre les élevages. Les dix prix spéciaux sont revenus à huit élevages différents issus de six communes.
Concernant les vaches, de la plus jeune à la plus âgée, elles ont montré toutes les qualités de longévité et de précocité de l’Abondance. Les deux plus âgées étaient âgées de 13 ans, en cours de 11ème lactation pour l’une, de 10ème lactation pour l’autre. La doyenne, Espionne, 13 ans, (Gaec Fort aux Failles) est la mère de Macaron, Isko et Ofailles, des taureaux utilisés ces dernières années. Quant à Etincelle (Gaec Cœur d’Abondance), elle a remporté le prix de meilleure laitière avec des performances remarquables : 13 ans, 11 lactations, 367 jours d’intervalle vêlage, 88 600 kg de lait produits !
La précocité a été mise en évidence par les deux animaux les plus jeunes. Rossignol, fille de Nesper, (Gaec les Belles des Champs), née en octobre 2020, a remporté le prix de meilleure mamelle jeune. 1er prix au concours National, seule primipare Abondance pointée 9 en mamelle cet hiver, Rossignol se distingue par un équilibre de mamelle hors norme et une absence de volume. Quant à Rubis, née en septembre 2020, (Gaec Méribel), elle remporte le prix de championnat espoir. Cette fille de Monoï, a vêlé à l’âge de 27 mois, a débuté sa lactation à 27,2 kg par jour et affiche une index génomique mamelle de 127.
Mais au-delà de ces individualités, c’est l’ensemble du travail génétique des éleveurs de la vallée du Mont-Blanc qui doit être souligné. Un travail rigoureux, conseillé par un inséminateur présent depuis plus de 20 ans sur le secteur et dont les résultats profitent à l’ensemble des éleveurs de la race.