Prix Spéciaux
Championne espoir et Grande Championne |
PRINCESSE
(Millet x Iowa x Ugolin)
Gaec EFR l'Aulp de Montmin
Thônes (74)
Championne Jeune |
OVATION
(Latino x Rumex x Guignol)
Gaec les Chalts d'Oche
Saint-Paul-en-Chablais (74)
Championne Adulte
|
NARCISSE
(Denverse x Lamborgini x Indou)
EARL La Vouettaz
Argonay (74)
Championne senior
|
IDEALE
(Vortex x Nucléair x Ultime)
Gaec le Picard
Manigod (74)
Meilleure Mamelle Espoir |
PAOLA MC
(Manhattan x Démon x Tango)
Gaec le Mont-Chauffe
Abondance (74)
Réserve Espoir |
POUPEE
(Nesco x Denverse x Echalas)
Gaec Ferme Challamel-Fillion
Domancy (74)
Meilleure Fromagère |
FOUFOUNE
(Picotin x Nucléair x Utrillo)
EARL La Ferme aux Abondances
Landry (73)
Meilleure Mamelle Jeune |
ORLOTTE
(Magnum x Gévaudan x Nucléair)
EARL Champtallon
Aillon-le-Jeune (73)
Réserve Jeune |
OMBRELLE
(Macaron x Portotz x Robec)
Gaec les Osimes
La Chapelle d'Abondance (74)
Meilleure Laitière |
MINETTE
(Bunny x Normand x Fonceur)
PELLOUX Denis
Domancy (74)
Meilleure mamelle adulte |
MILKA
(Ionesco x Rongeur x Nathan)
Gaec Ferme Jacquet
Saint-Gervais Mont-Blanc (74)
Réserve adulte |
MAJESTE
(Beethoven x Carlo x Lascar)
EARL La Ferme des Ruhins
Saint-André-de-Boëge (74
Mamelle senior et supermamelle |
HARMONIE
(Echalas x Itop x Ufaure)
Gaec le Fenil
Le Grand-Bornand (74)
Réserve senior |
FUGUE
(Cachemire x Lempereur x Alcazar)
EARL La Ferme des 3 Petits Coeurs
Cohennoz (73)
Les juges |
Date : Vendredi 31 mars 2023
Lieu : La Roche-sir-Foron
Juges : Julien Curtil
Sylvie Favre-Bonvin
Un national qui fera date
On s’en rappellera ! Comme le centenaire de la Race à Abondance en 1991, comme les Nationaux organisés à Megève (1999,2003 et 2009), le National Vaches en Piste 2023, s’inscrit en lettres capitales dans l’histoire de l’Abondance.
Dans 20 ans, dans 30 ans, les éleveurs présents en reparleront encore. « On y était ! » On se souviendra de ces quatre jours dédiés à l’élevage, de l’affluence, de la magnifique ambiance, du ring, de la sono, des jeux de lumières, de l’émotion… On se rappellera aussi des championnes, et de l’homogénéité du lot Abondance.
Ce concours National là, s’inscrit comme l’un des plus grands. « Un bond en avant !» comme l’ont précisé des éleveurs. Une réussite qui est le fruit d’un engouement exceptionnel. Dès décembre, un premier record avait été battu : celui du nombre d’inscriptions : 135 élevages pour 577 vaches ! Cet engouement s’explique par l’absence d’organisation d’un concours National depuis 2016, par l’augmentation des élevages adhérents à l’OSRAR et par la qualité des vaches Abondance présente dans les troupeaux.
C’est ce nombre élevé d’inscriptions qui a permis de présenter à la Roche-sur-Foron 150 vaches de grandes qualités. Qualités chez les jeunes vaches (205 primipares inscrites pour 57 présentes) prouvant tous les progrès constatés actuellement en mamelle au niveau du volume et de l’équilibre. Qualités chez les vaches les plus âgées prouvant une fois de plus que l’Abondance est bien la race disposant de la plus grande longévité. La dernière section du concours était celle des vaches en cours de …9ème lactation et + ! La doyenne du salon était évidemment une Abondance : Cerise, 15 ans affichait 12 lactations au compteur ! Ces vaches exceptionnelles par leur longévité et leur rentabilité ont été mises en avant par la tenue d’un prix de championnat senior et d’un prix de meilleure mamelle senior.
De la première section (primipares âgées de moins de 30 mois) à la dernière, l’un des faits marquants a été la qualité des aplombs. Les différents tris avaient été vigilants sur ce point, mais les vaches présentes en concours disposaient de membres fins et d’une excellente démarche. C’est une qualité essentielle pour l’Abondance : cette vache présentes principalement dans des systèmes basés sur le pâturage et dans des zones aux reliefs souvent accidentés.
Les deux juges (Sylvie Favre-Bonvin et Julien Curtil) ont d’ailleurs souvent souligné la qualité des membres pour justifier leur choix. Ils ont également insisté sur les progrès accomplis en mamelle et l’homogénéité du lot. 150 vaches d’une qualité exceptionnelle ! Et des championnes à couper le souffle. De ces championnes également, on se souviendra !
Enfin, que dire, sur l’évènement en lui-même ? Tout simplement grandiose ! Une magnifique vitrine pour l’agriculture, pour l’élevage et pour la race Abondance. Tout simplement fantastique ! Dans 20 ans, dans 30 ans, on en reparlera assurément !