Prix Spéciaux
Championne espoir Grande Championne |
REINE
(SN x Icepa x Rumex)
Gaec des Perces Neiges
Aillon-le-Vieux (73)
Championne Jeune |
ORANGINA
(Lavezzi x Pétard)
Gaec des Perces Neiges
Aillon-le-Vieux (73)
Championne Adulte
|
MADONA FH
(Jirac)
Hugon Cyril
La Chapelle Saint-Maurice (74)
Meilleure fromagère
|
DOULEUR
(Bel Ami x Lauri x Harpon)
Gaec du Grand Colombier
Aillon-le-Vieux (73)
Meilleure Mamelle Espoir |
PANISSE
(Mush x Démon x Rumex)
EARL Champtallon
Aillon le Jeune (73)
Meilleure Carrière |
IRIS
(Tango x Santiago x Dada)
EARL La Cochette
Saint-Eustache (74)
Meilleure Mamelle Jeune |
ORLOTTE
(Magnum x Gévaudan x Nucléair)
EARL Champtallon
Aillon le Jeune (73)
Meilleure mamelle adulte |
MARMOTTE
(Démon x Picotin x Nucléair)
EARL Champtallon
Aillon le Jeune (73)
Prix d'ensemble |
EARL Champtallon
Aillon le Jeune (73)
Les juges |
Date : Dimanche 16 avril
Lieu : Le chatelard
Juges : Manon Pelloux
Kilian Veyrat
Le concours des Bauges était de retour en ce mois d’avril après quelques années de pause dû à la pandémie de Covid 19. Il s’est déroulé le dimanche 16 avril sous un temps bien frais mais sec. Le programme était chargé avec près de 180 vaches à concourir. C’est donc sur les coups de 8h que la journée fût lancée avec un timing que l’ensemble des éleveurs, jurys auront su respecter, nous les remercions pour cela.
Les 3 races présentes sur le parc étaient bel et bien présentes, d’où le nombre conséquent d’animaux présents. Chaque race était divisée en 3 catégories : espoir pour les primipares, jeunes pour les vaches en 2e lactation, et adulte pour les vaches en 3e lactation et plus.
En début d’après-midi, le public nombreux aura pu apprécier le concours des jeunes meneurs, certains même très jeunes mais avec déjà un vrai talent pour présenter au mieux leurs animaux. Une très belle compétition qui montre une nouvelle fois toute la motivation de la jeune génération.
Côté abondance, c’était le retour de certaines vaches après présentes au national Abondance à « Vaches en Pistes » à la Roche sur Foron. Le public aura pu observer un concours de qualité notamment dans les mamelles avec des sections d’un niveau élevé dans certaines sections. Manon Pelloux de Domancy assistée de Kylian Veyrat de Manigod étaient les 2 jurys présents pour cette journée. Panisse (Mush/Démon) s’est de notamment illustrée avec le prix de meilleure mamelle jeune et de super mamelle grâce à un bloc arrière exceptionnel. L’Earl Champtallon 3 fois récompensé avec les 3 prix de mamelle. En championnat Madona (Jirac) appartenant à Cyril Hugon remportait la catégorie adulte grâce notamment à des profondeurs exceptionnelles. Mais c’est Reine au Gaec des Perce Neige qui était désignée Grande Championne, une vache avec beaucoup de classe.