Prix Spéciaux
Championne Adulte
|
OVATION
(Latino x Rumex x Guignol)
Gaec Les Chalets d'Oche
Saint-Paul-en-Chablais (74)
Championne Jeune
|
RACAILLE
(Nostress x Cachemire x Malabar)
Gaec Ferme Challamel-Fillion
Domancy (74)
Meilleure mamelle jeune
|
PROMESSE
(Mojito x Bob x Rumex)
Gaec Ferme Jacquet
Saint-Gervais Mont-Blanc (74)
Meilleure mamelle adulte
|
LOVE
( Cartouche x Santiago x Robuste)
Gaec EFR Aulp de Montmin
Thônes (74)
Meilleure Fromagère
|
IDEALE
(Vortex x Nucléair x Ultime)
GAEC Le Picard
Manigod (74)
Meilleure Laitière
|
LOVE
( Cartouche x Santiago x Robuste)
Gaec EFR Aulp de Montmin
Thônes (74)
Les éleveurs
|
Sections
|
Les juges |
Date : Mercredi 28 février 2024
Lieu : Paris (75)
Juge : Alexis Bottollier-Depois
Un concours riche en promesses
Arrivée en 2015, la génomique s’impose chaque année davantage. Cette année, 17 des 18 vaches à Paris étaient génotypées. Preuve que cette technique permet d’accentuer les progrès en morphologie et annonce des progrès spectaculaires pour les prochaines années
L’an dernier, pour la première fois, plus de la moitié des femelles Abondance appartenant à des adhérents OS était génotypée. Ce pourcentage atteint 80 % pour les animaux les plus jeunes, nés depuis 2022. Au niveau des concours également, les animaux génotypés deviennent majoritaires. A Paris, elles étaient 17 sur 18. Preuve que le progrès morphologique devient très dépendant de cette technique. « On sent vraiment que ça avance en Abondance » explique Alexis Bottollier-Depois, juge à Paris cette année. Les éleveurs ont présenté des animaux dans leur plénitude. J’ai trouvé un lot excellent en mamelle avec beaucoup de force dans les ligaments et les orientations mais également beaucoup de puissance ». Agé de 27 ans, ayant déjà jugé dans les concours départementaux en Savoie et en Lozère, Alexis a animé avec enthousiasme ce concours. Pour la championne jeune, son choix s’est porté sur Racaille (Nostress x Cachemire) appartenant au Gaec Ferme Challamel-Fillion à Domancy. « C’est une vache qui présente beaucoup de jeunesse, avec très peu de volume dans sa mamelle, un très bon bassin et beaucoup de finesse dans ses membres ». Quant à la championne Adulte Ovation (Latino x Rumex) au Chalet d’Oche à Saint-Paul-en-Chablais, il met en avant son éclatement, surtout dans son bassin et la qualité de ses membres. A noter qu’Ovation, réalise un triplé inédit en race Abondance : Championne jeune en 2022, rappel de championnat l’an dernier et championne adulte cette année. Elle a également remporté les prix de championnat jeune au National en 2023 et au départemental 74 en 2022. Un palmarès unique qui inscrit Ovation comme l’une des vaches de référence en race Abondance.
Concernant les prix de meilleures mamelles, les lauréates présentent des pis exceptionnels. Fait rare Promesse (Mojito x Bob), propriété du Gaec Ferme Jacquet à Saint-Gervais, remporte le prix de mamelle jeune alors qu’elle est actuellement en deuxième lactation. Une mamelle qu’Alexis Bottollier-Depois qualifie d’« impressionnante, avec une largeur d’attache arrière exceptionnelle et une force remarquable dans le ligament ». Concernant Love (Cartouche x Santiago), meilleure mamelle adulte, appartenant au Gaec EFR Aulp de Montmin à Thônes, Alexis a été séduit « par la souplesse de la texture de cette mamelle sans volume et parfaitement équilibrée. » Caractéristiques que possédait Love dès sa première lactation puisqu’elle avait été récompensée du prix de super mamelle lors des Miss Abondance en 2018 lors de la manifestation Terres Gourmandes.
Enfin, la longévité était présente sur ce concours avec deux vaches âgées de plus de dix ans dont Idéale (Vortex x Nucléair) au Gaec le Picard à Manigod, présente pour la quatrième fois à Paris. Après ses deux titres de championnat obtenus en 2022 et 2023, elle inscrit une nouvelle ligne à son palmarès avec le titre de meilleure fromagère.
Prochains évènements en Savoie : les concours départementaux. Celui de la Haute-Savoie sera organisé le dimanche 7 avril à Contamine-sur-Arve et celui de la Savoie, le samedi 27 avril à Albertville.
Écrire commentaire