2022 - Concours cantonal de la vallée d'Abondance

Prix Spéciaux

Championne Adulte

 

JOYAU

(Tango x Robuste x Aravis)

GAEC Les Clarines

Vinzier

Championne

Jeune

PAOLA MC

(Manhattan x Démon x Tango) 

Gaec le Mont Chauffé

Abondance

Meilleure Mamelle

Adulte

NINETTE MC

(Empire x Santiago x Shérif)

GAEC Le Mont Chauffé

Abondance

 

Meilleure mamelle jeune

 

 

PAOLA MC

(Manhattan x Démon x Tango) 

Gaec le Mont Chauffé

Abondance 


Championne espoir

 

PLUME

(Mikado x Tango)

Berthet Liliane

Abondance

 

Prix d'ensemble vaches

 

GAEC des Gentianes

 

Abondance



Les juges


 

 Date : Dimanche 2 octobre 2022

Lieu : Abondance (74)

Juges : Alexis Bottollier-Depois

             Romain Roux    

 

.Le concours d’Abondance change de dimension

Dimanche 2 octobre s’est tenu le concours cantonal de la race Abondance dans le cadre de la foire d’automne et du salon international du fromage Abondance.

Les organisateurs de la foire d’Abondance se sont fixés deux objectifs :

-        Remettre la partie agricole au cœur de la foire

-        Renforcer plus encore les liens entre le fromage Abondance et la race Abondance.

Cette année, le concours a changé de périmètre, s’ouvrant à l’ensemble du canton de Thonon et intégrant le plateau du Gavot et la vallée du Brévon. Au total, 25 élevages ont inscrit une centaine d’animaux. Le jugement a été réalisé par Alexis Bottollier-Dépois et Romain Roux. Dans les catégories jeunes, ils ont récompensé Paola MC (Manhattan x Démon) du Gaec du Mont-Chauffé pour le prix de championnat et de meilleure mamelle. Une jeune vache, issue de la lignée maternelle du taureau Polux, qui se distingue à chaque génération par la qualité des mamelles. Son faible volume, son excellent équilibre et son attache avant longue ont fait la différence. Elle est d’ailleurs dotée d’un index génomique de 128 mamelle. Sa fille Tamara MC (Paga) culmine même à 133 sur ce poste. Le prix de meilleure mamelle adulte est revenu à Ninette MC (Empire) du Gaec du Mont Chauffé, une vache de la même lignée que la mamelle jeune

Le championnat adulte a récompensé Joyau (Tango x Robuste), une vache présentée par le Gaec des Clarines à Vinzier. Cette vache, dotée d’une forte production (9 800 kg de lait en 4ème lactation) a fait la différence par la solidité de son dos et de ses aplombs et la qualité de ses mamelles. Irlande (Normand x Robuste), en fin de lactation, a été distinguée par le prix de longévité (50 000 kg de lait produit dans ses six premières lactations). Mais la journée a été également l’occasion de mettre en avant Bagne, une vache de 16 ans, qui a atteint cet automne les 100 000 kg de lait produits. Elle devient ainsi la 10ème vache de race Abondance à atteindre ce niveau de production et la deuxième au Gaec le Nant-Favé (Famille Blanc) après sa grand-mère Tempête. Cette production, a été réalisée en douze lactations, tout en pratiquant l’alpage, et met à l’honneur l’élevage Blanc, en cours de cessation d’activité. Une vache qui illustre toute la rusticité et la longévité de la race Abondance.

 

 

 




Écrire commentaire

Commentaires: 0

Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +