Prix Spéciaux
Championne Adulte
|
ISLANDE
(Angelin x Résolu x Oclin)
Gaec le Paquis
Championne jeune
|
OBEPINE
(XX x Shérif x Malabar)
Gaec la Pointe Percée
Meilleure mamelle adulte |
NICOISE
(Démon x Résolu x Picotin)
Gaec le Tavaillon
Meilleure mamelle jeune |
OBEPINE
(XX x Shérif x Malabar)
Gaec la Pointe Percée
Prix d'ensemble
|
Gaec le Paquis
Les juges |
Juges :
Adam Favre Rochex
Charlotte Treboux
Joël Michoux
22 élevages présents pour un concours communal
Signe du dynamisme agricole de la commune du Grand-Bornand, le concours agricole a réuni 22 élevages et 129 vaches inscrites.
Rompant une tradition instaurée en depuis 45 ans, le concours du Grand-Bornand s’est déroulé le samedi et non le dimanche. Une décision prise par les organisateurs pour profiter de la soirée, dédiée à la remise des prix, un moment toujours convivial dans la vie bornandine. Pari réussi ! Les élevages participants ont été encore plus nombreux que l’an dernier (22) pour 129 vaches inscrites, propulsant le concours du Grand-Bornand parmi les plus nombreux en terme d’effectifs du département. Autre signe de dynamisme agricole : le nombre de participants au concours de reblochon : 27 ! Quant à la fréquentation durant la journée : elle a été quasiment identique à celle d’un dimanche. Au niveau du concours, depuis quelques années déjà, le jugement des animaux se réalise uniquement sur ring, une tâche dévolue cette année à Charlotte Treboux et Adam Favre-Rochex. Ils ont pu apprécier un lot remarquable de vaches adultes dont trois vaches de plus de douze années, démontrant toutes les qualités de longévité de l’Abondance. La championne adulte, appartenant au Gaec le Pâquis, démontre toutes les qualités montagnardes recherchées en race Abondance : membres solides et sec, ligne tendue, mamelle remarquable. Une vache, âgée de 9 ans, produisant plus de 8 000 kg de lait par an, pratiquant l’alpage et pouvant réaliser encore de nombreuses lactations. Des qualités que la championne jeune et meilleure mamelle jeune, Obépine au Gaec de la Pointe Percée possède également avec une mamelle sans volume.
Elles illustrent parfaitement ce que les éleveurs du Grand-Bornand recherchent : des vaches adaptées à leur territoire, capables de se déplacer en montagne, dotées d’une bonne longévité et produisant un lait en quantité et en qualité pour la fabrication du reblochon.
Écrire commentaire