Prix Spéciaux
Meilleure Mamelle Espoir
|
PIVOINE
(Maharaja/Rumex)
GAEC Cap 13
Traize
Championne Espoir |
ONDINE
(Mario/Robuste)
Gaec la Tête du Torraz
Flumet
Meilleure Mamelle
Jeune et Super Mamelle |
NATIVE
(Jingo/Nourry)
Mathieu Perrier
Ste Reine
Championne Jeune
|
MAGGY
( Démon/Santiago)
Gaec La Tête du Torraz
Flumet
Meilleure Mamelle Adulte
|
MYRTILLE
(Beethoven/Rumex)
Gaec des Alpines
Bonneval sur Arc
Championne Adulte et Grande Championne |
JORDANIE
(Tango/Petard)
Gaec des Perce Neiges
Aillon le Vieux
Meilleure Laitière
|
CALIFORNIE
(Picotin x Lion)
Gaec la Tête du Torraz
Flumet
Meilleure Fromagère
|
BATAILLE
(Lempereur/Jellicoc)
Gaec du Viviers
Gerbaix
Prix Intervallées
|
Val d'Arly
Les juges |
Date : Samedi 30 avril 2022
Lieu : Albertville (73)
Juges : Delphine Challamel
Joris Perrin
L’élevage de la Savoie fêtaient leurs retrouvailles à Albertville ce samedi 30 avril lors du départemental de la race Abondance. C’est en effet la foire de Printemps qui accueillait pour la première fois le concours et pour une première ce fût une vraie réussite. On remercie donc le Syndicat Abondance de la Savoie et en particulier Simon Bibollet son président pour l’organisation de la manifestation. Et l’ensemble des vallées ont répondu présentes avec près de 100 vaches inscrites réparties de manière homogène entre les catégories jeunes et adultes. En témoigne les nombreux prix d’ensemble présentés pour le prix intervallées.
Sur le ring, la qualité des animaux fût également au rendez-vous tout au long de la journée. C’est Delphine Challamel de Domancy(74) et Joris Perrin de la commune d’Argonay(74) qui avait la lourde tâche de départager l’ensemble des concurrentes, tant le niveau fût parfois relevé avec des vaches proche les unes des autres. On aura apprécié leur travail et la belle ambiance sur le ring.
Quelque soit les prix spéciaux, les finales ont été très relevées. En prix de mamelle espoir c’est une jeune fille de Maharaja au Gaec Cap 13 qui l’emporta avec notamment un excellent équilibre, une des qualités marquantes sur ce fils de Jasmin. A noter qu’elle est également mère à taureau du schéma Auriva. En championnat espoir, c’est Ondine (Mario/Robuste) au Gaec la Tête du Torraz qui fit la différente, pleine de féminité dans son style et avec très peu de volume de mamelle. Dans les jeunes, c’est Native (Jingo/Nourry) à Mathieu Perrier qui éblouit le public avec une mamelle quasi parfaite, elle raflait aussi la mise en prix de super Mamelle. Maggy (Démon/Santiago) au Gaec la Tête du Torraz remportait le prix de championnat jeune, une vache avec beaucoup de classe et de puissance. En catégorie adulte, le Gaec des Alpines était récompensé en prix de meilleure mamelle avec une fille de Beethoven, Myrtille grâce notamment à son excellent bloc arrière et un très bon ligament. Enfin en championnat et grande championne, c’est Jordanie (Tango/Pétard) qui fût couronnée, une vache adulte avec une vraie aisance sur le ring, très harmonieuse et une mamelle excellement conservée. On tiendra aussi à noter la très belle carrière de Californie (Picotin/Lion) au Gaec la Tête du Torraz, qui a dépassé la production totale de 100 000 kg de lait produite au cours de sa carrière et qui remporta logiquement le prix de meilleure laitière, remarquable !