Prix Spéciaux
Prix d'Ensemble
|

EARL Ferme Challamel - Fillion
Domancy
Les juges |
Date : Dimanche 1er mai 2022
Lieu : Combloux (74)
Juges : Thomas Bouchex
Sylvie Favre-Bonvin
Comice du Pays du Mont-Blanc : une première réussie !
Le dimanche 1er mai avait lieu à Combloux le premier comice du Pays du Mont-Blanc. Une première réussie pour une belle vitrine de l’agriculture au pays du Mont-Blanc.
100 vaches, 20 élevages, du public, du soleil, des infrastructures remarquables : ce premier comice printanier au Pays du Mont-Blanc a été une belle réussite. Cela a été possible par la mobilisation des éleveurs venus des communes de Sallanches, Cordon, Combloux, Domancy, Saint-Gervais, Megève et Praz-sur-Arly mais également par les infrastructures mises à la disposition par la commune de Combloux. Les vaches se sont installées au cœur du village, deux rings ont été installés sur la place et le fronton de l’office de tourisme s’est transformé en podium. Le public nombreux, tout comme les élus, ont pu apprécier le dynamisme de ce concours et de l’agriculture du Mont-Blanc avec énormément de jeunesses parmi les présentateurs et un jugement rythmé orchestré par Thomas Bouches et Sylvie Favre-Bonvin.
Quant à la qualité des animaux présentés, elle était là aussi remarquable. Le niveau génétique des élevages du Mont-Blanc n’est plus à démontrer. Ils sont présents chaque année au salon de Paris (3 élevages à Paris cette année) et ont largement contribué au progrès génétique de la race Abondance. Polux, Alcazar, Nucléair, Robuste, Beethoven sont nés sur ce secteur. Une influence encore renforcée depuis l’arrivée de la génomique : 9 taureaux natifs de ces élevages ont été utilisés en tant que jeunes taureaux ces cinq derniers et 10 autres ont rejoint la taurellerie Auriva ces deux dernières campagnes. Une réussite qui s’explique par le long travail génétique (l’insémination, le contrôle laitier ont débuté dès les années 50 dans ces élevages) et par la présence sur le terrain d’un inséminateur particulièrement investi depuis plus de vingt ans.
Les juges ont désigné championne adulte Héritière (Robuste x Itop) appartenant au Gaec Val’Mont-Blanc. Déjà distinguée sur de nombreux concours locaux (Domancy, Megève), cette vache bientôt âgée de 10 ans impressionne par sa solidité et ses profondeurs. Elle double même ce titre par celui de meilleure mamelle adulte. Concernant les catégories jeunes, le Gaec des Alpagistes de Megève a remporté le titre de championne et meilleure mamelle avec deux filles de jeune taureau. Prune, meilleure mamelle est une fille de Magnum ; Orelle, championne jeune, une fille de Lykan.
Mais, au-delà, de ces individualité, ce sont bien la qualité d’ensemble de ce concours qui doit être souligné avec la volonté de pérenniser ce comice et d’en faire un rendez-vous incontournable de l’agriculture au Pays du Mont-Blanc.