Prix Spéciaux
Meilleure Mamelle Jeune
|
PINTA
(Lemoulin x Beethoven x Picotin)
GAEC La Ferme des 4 Seullis
Manigod
Championne Jeune |
ORBITE
(Denverse)
Gaec le Paret
Manigod
Meilleure Mamelle Adulte |
LIBERIA CDA
(Angelin x Vortex x Lamborgini)
Gaec Col des Annes
Le Grand-Bornand
Championne adulte
|
IDEALE
( Vortex x Nucléair x Ultime
Gaec Le Picard
Manigod
Championne espoir
|
POLKA
(Ionel x Instant x Nathan)
Josserand Julien
Alex
Meilleure fromagère
|
FABIOLA
(Nathan x Itop)
Gaec la ferme des Corbassières
La Clusaz
Prix de longévité
|
HAÏTI
(Picotin x Nathan)
Gaec la Pointe Percée
Le Grand-Bornand
Prix d'Ensemble Vaches laitières |
Gaec Fontaine Noire
Le Bouchet Mont-Charvin
Prix d'ensemble génisses
|
JOSSERAND Julien
Alex
Les juges |
Date : Samedi 23 avril 2022
Lieu : Serraval (74)
Juges : Anthony Bianco
Loïs Blanc
Le communal de la vallée de Thônes s’est déroulé à Serraval le samedi 22 Avril à Serraval après 2 années blanches suite à la pandémie. Le temps est resté clément en un week-end pourtant bien contrasté au niveau météorologique. C’est près de 110 participantes qui ont pu concourir avec un niveau de production honorable de 6736 kg de lait à 36.3 de TB et 33.4 de TP. Le niveau fût relevé tout au long de la journée, avec des sections parfois impressionnantes notamment chez les adultes. C’est sans nul doute ce qu’ont pu apprécier nos 2 juges, Anthony Bianco et Loïs Blanc qui ont fait un travail remarquable tant dans leur jugement que dans leurs commentaires.
Côté palmarès, un chiffre résume bien la densité présente sur le concours : en effet sur 10 prix spéciaux attribués c’est 10 élevages qui ont été récompensés, chose pour le moins remarquable. Cela témoigne du niveau élevé que l’on retrouve dans beaucoup de troupeaux désormais, résultats du travail de sélection génétique mené par chacun. La diversité au niveau des origines génétiques une nouvelle fois au rendez-vous avec 8 pères différents sur les 8 prix spéciaux individuels, très intéressants également. Sur les jeunes taureaux, on aura pu apprécier la meilleure mamelle jeune, Pinta, une fille de Lemoulin (Gaec la Ferme des 4 Seullis) avec notamment un très bon bloc arrière et un excellent bon plancher. En championnat jeune, c’est Orbite (Denverse, Gaec le Paret), déjà titré à Manigod qui raflait la mise, une vache très complète avec beaucoup de style. Chez les adultes et dans un final très relevé, c’est Liberiacda (Angelin, Gaec Col des Annes) qui l’emportait grâce notamment à ses superbes attaches, un très bon équilibre et peu de volume. Enfin en adultes, chapeau à Ideale (Vortex, Gaec le Picard) qui après son sacre à Paris, récidive. Une vache impressionnante dans ses dimensions et une mamelle très bien conservée. Dans les lots d’ensemble, bravo à Julien Josserand qui récompense son travail d’élevage de génisses sur la zone. En vaches laitières enfin, c’est le Gaec Fontaine Noire qui fût primé grâce à un lot d’une très belle homogénéité, félicitations.
Merci à l’organisation des éleveurs pour la réussite de ce concours, et au public finalement venu en nombre malgré un temps incertain au départ.