Prix Spéciaux
Championne jeune |
OBSESSION
(Lamoureux x Andjel)
Gaec de la Combelle
Chanaleilles
Meilleure Mamelle Jeune |
PETALE
(Millet x Indurain)
Tholance Richard
Loudes
Championne adulte |
NARCISSE
(Jasmin x Géronimo)
Tholance Richard
Loudes
Meilleure Mamelle Adulte |
LOZERIENNE
(Dédé x Nucléair)
Rambaud Sébastien
Thoras
Les juges |
Date : Dimanche 24 avril 2022
Lieu : Saint-Paulien (43)
Juge : Adam Favre-Rochex
Ring-man : Mathieu Favre-Rochex
Journées laitières de Saint-Paulien
Avec 787 vaches au contrôle laitier, la Haute-Loire est le 3ème département français en termes d’effectifs pour la race Abondance (derrière la Haute-Savoie 11 504 vaches et la Savoie 7 671). 14 élevages adhèrent à l’OSRAR et 7 d’entre eux ont participé aux journées laitières de Saint-Paulien. Cette manifestation biannuelle est le véritable concours annuel de la Haute-Loire, réunissant les races Abondance, Montbéliarde et Prim’Holstein.
21 vaches Abondances étaient présentes, jugées le dimanche 24 avril par Adam Favre-Rochex. La championne adulte, déjà titrée à Cournon en 2021, NARCISSE (Jasmin x Geronimo), appartenant à Richard Tholance illustre les qualités morphologiques et productives de la race avec une deuxième lactation à 8 279 kg de lait à 47,3 TB et 35,9 de TP.
La championne jeune OBSESSION (Lamoureux x Andjel), propriété du Gaec de la Combelle, reflète les progrès observés en termes de précocité dans la race Abondance. Cette jeune a débuté sa première lactation à plus de 30 kg par jour. Lamoureux (Instant x Résolu) est le taureau le plus laitier de la série actuelle des jeunes taureaux. Avec 60 filles productives, son index lait dépasse + 1 121 KG sans trop détériorer les taux. Si ces index confirment en juin, il devrait être réutilisé dès cet automne en tant que taureau confirmé.
La mamelle adulte est revenue à Lozérienne (Dédé x Nucléair) appartenant à Sébastien Rambaud. Cette fille de la célèbre Bleuet, présente près de dix années consécutives à Cournon) a fait la différence par rapport à la qualité de son attache avant. Elle a supplée parfaitement sa demi-sœur PRETENDANTE (Millet x Nucléair), empêchée à la dernière minute du déplacement à Saint-Paulien en raison d’un gros jarret. Cette jeune vache, vêlée en mars dernier, première des filles de Millet génotypées (ISU 148), présente une mamelle exceptionnelle. Elle est l’une des deux primipares pointées 9 cet hiver sur ce poste. Espérons que cela ne soit que partie remise et que l’on puisse admirer Prétendante dans d’autres manifestations.
Millet (Douai x Indou) a eu les honneurs du palmarès avec l’une de ses filles PETALE (Millet x Indurain) appartenant à Richard Tholance désignée meilleure mamelle jeune. Les 35 premières filles pointées de ce taureau (la majorité de ses filles vêleront à l’automne) obtiennent une moyenne en mamelle de 6,9 points (soit +1,1 que la moyenne). De bon augure pour ce taureau, déjà indexé 122 en index génomique et qui devrait encore progresser avec la prise en compte de ses filles. Si son index lait se confirme en juin, l’arrivée de ce taureau en tant que taureau confirmé pourrait être anticipée et il pourrait être réutilisé dès cet automne.
Élevages ayant participé aux journées laitières
· GAEC DE LA COMBELLE (Famille Pignol) - Chanaleilles - 4 vaches
· GAEC DE LA FIESTA (Famille Gibert) - Chaspinhac - 3 vaches
· THOLANCE Richard - Loudes - 4 vaches
· GAEC DU ROUCHAN (Famille Brun) - Mercoeur - 3 vaches
· GAEC LA MOUTONADE (Famille Gauthier) – Saint Beauzire – 2 vaches
· RAMBAUD Sébastien - Thoras - 2 vaches
· PAGE Emmanuel - Venteuges - 3 vaches