Prix Spéciaux
Meilleure Mamelle Espoir
|
OMEGA
(Loudix x Robuste x Signac)
EARL La ferme aux Abondances
Landry
Championne Espoir |
PRALINE
(Louchalla x Eiffel x Instant)
Gaec Ferme Rullier
Bourg Saint-Maurice
Meilleure Mamelle Jeune |
MENTHE
(Chic-Boy x Pétard x Normand)
Gaec de Vaugellaz
Les Chapelles
Championne Jeune
|
MENTHE
(Chic-Boy x Pétard x Normand)
Gaec de Vaugellaz
Les Chapelles
Meilleure Mamelle Adulte
|
JOSEPHINE
(Robuste)
EARL La ferme aux Abondances
Landry
Meilleure Mamelle Senior
|
IMAGE
(Robuste x Bartholy)
Gaec de Vaugellaz
Les Chapelles
Championne Adulte
|
EMULE
(Santiago x Rumex)
Gaec de l'Archeboc
Sainte -Foy-en-Tarentaise
Prix d'Ensemble
|
Gaec de Vaugellaz
Les Chapelles
Les Éleveurs
|
Les juges |
Date : Dimanche 11 avril 2022
Lieu : Moûtiers, 73
Juges : Marine Cottet-Gaydon
François Thabuis
Ring-man : Mathieu Cottet-Gaydon
Emule : doyenne du concours et championne adulte
Le dimanche 10 avril s’est déroulé à Moûtiers, le comice de la Tarentaise. 52 Abondance ont participé à ce concours mettant à l’honneur toutes les qualités de l’agriculture de la vallée de Tarentaise.
Traite mobile de mai à novembre, alpage au-delà de 2000 mètres d’altitude (jusqu’à 2 700 mètres !), les conditions d’élevages en vallée de Tarentaise sont typiquement montagnardes. L’Abondance, exprime dans ce système toutes ces qualités de robustesse et de longévité.
EMULE (Santiago x Rumex) appartenant à la famille Arpin, illustrait tout le potentiel de longévité de la race Abondance. Âgée de 12 ans et demi, cette vache impressionne par sa solidité, ses profondeurs et la qualité de sa mamelle. Elle est quasiment inchangée par rapport à 2019, lorsqu’elle avait été désignée grande championne au départemental de la Savoie. Entre temps, elle a réalisé trois lactations supplémentaires et trois saisons d’alpage. Même performance pour le prix de longévité qui est revenu à Foufoune (Picotin x Nucléair). Âgée de 12 ans, cette vache a produit plus de 50 000 kg de lait dans sa carrière tout en arpentant les alpages de Champagny–en-Vanoise jusqu’à 2 700 mètres d’altitude.
Quant à la catégorie espoir, elle illustrait l’avenir de la race Abondance. Oméga, une fille de Loudix (Beethoven x Picotin), appartenant à l’EARL La Ferme aux Abondance a remporté le titre de meilleure mamelle espoir. Le prix de championnat espoir est revenu à Praline, une fille de Louchalla (Dumper x Picotin) appartenant au Gaec Ferme Rullier. Il s’agissait de la vache la plus jeune du concours.
Longévité, précocité : toutes les qualités de l’Abondance étaient présentes dans ce concours et démontraient que l’Abondance s’adapte bien à tous les territoires savoyards.