2022 Concours Départemental 74

Prix Spéciaux

Championne  jeune

OVATION (Latino x Rumex)

GAEC Les Chalets d'Oche

Saint-Paul-en-Chablais (74)

 

Meilleure Mamelle Jeune 

 PRINCESSE

(Foucault x Oclin)

GAEC Le Mont-Caly

Saint Jean d'Aulps (74)

 

Championne adulte

IRLANDE (Normand x Robuste)

Gaec le Mont-Chauffé

Abondance (74)

Meilleure Mamelle Adulte 

LOUPIOTTE   (Instant x Urfe)

GAEC Grillet-Aubert

Saint-Paul-en-Chablais  (74)

 

 

 


ETINCELLE (Robuste x Nucléair)

Gaec Coeur d'Abondance

Domancy (74)



Les juges


Date : Dimanche 27 mars 2022

Lieu : Paris (75)

Juges : Mickaël Fillion-Robin

           Jean-Noël Fillion-Robin

Ring man : Louise Fillion-Robin

 

Abondance de qualités au concours départemental de Haute-Savoie

 

Le concours départemental de Haute-Savoie s’est déroulé le 27 mars dernier à Contamine-sur-Arve. Il a réuni cent vaches et montré une belle vitrine de la race Abondance

 

Après deux années d’interruption liées à la pandémie de COVID, le départemental de Haute-Savoie a pu se dérouler à nouveau le 27 mars. Ce concours s’inscrit désormais comme un moment fort de la race Abondance grâce à la qualité des animaux présentés et à la qualité des infrastructures mises à disposition par la municipalité et le lycée de Contamine-sur-Arve.

Cette année, ce sont cent vaches exactement (55 jeunes et 45 adultes) qui ont été présentées par 39 élevages. Les sections les plus jeunes démontraient la précocité possible aujourd’hui avec la race Abondance avec des vêlages à 27 mois et des productions frôlant ou dépassant les 30 kg par jour. La dernière section était constituée d’animaux en cours de 8ème lactation et plus, démontrant que la longévité reste un des principaux atouts de la race Abondance. Le juge Mickaël Fillion a été impressionné par la qualité des primipares. « Un lot vraiment homogène, précise-t-il, avec des progrès notables dans la qualités des attaches arrières et du sillon ». Une  qualité qui va de pair aujourd’hui avec la diversité des origines paternelles puisque les 13 vaches retenues pour le prix de meilleure mamelle jeune étaient issues de 12 pères différents.

La lauréate de ce prix, Princesse, une fille de Foucault, a d’ailleurs fait la différence sur son bloc arrière. « Une mamelle, d’une hauteur d’attache exceptionnelle, parfaitement soudée au corps de l’animal » a expliqué Jean-Noël Fillion-Robin, juge mamelle de ce concours.

Le prix de meilleure mamelle adulte est revenu à Loupiote (Instant x Urfe), grâce « à son équilibre parfait et  à la qualité de son attache avant ».

Le prix de championnat jeune est revenu à Ovation (Latino x Rumex), lauréate de ce même prix à Paris. Cette jeune vache, propriété du Gaec les Chalets d’Oche à Saint-Paul en Chablais, pointée excellente 90 points, a fait la différence par ses profondeurs et la qualité de ses aplombs.

Enfin, les prix de longévité et de championne adulte ont récompensé deux vaches exceptionnelles. Le prix de longévité que l’on peut assimiler à celui de rentabilité  a été attribué à Etincelle (Robuste x Nucléair) au Gaec Cœur d’Abondance à Domancy.

Cette vache née en novembre 2009 (âgée aujourd’hui de 12 ans et demi), en cours de 10ème lactation, présente un intervalle vêlage de 367 jours (1er vêlage le 12 octobre 2012, 10ème vêlage le 26 octobre 2021). Ayant produit à ce jour 78 695 kg de lait, soit 17,45 kg par jour de vie, elle présente aujourd’hui encore beaucoup de solidité, lui permettant de monter sur le podium de sa section.

La championne adulte Irlande (Normand x Robuste), avait déjà reçu le même prix lors de la dernière édition en 2019. Entre temps, cette vache a produit plus de 25 000 kg de lait et réalisé trois saisons d’alpage sans rien perdre de ses qualités. Elle ajoute donc une nouvelle ligne à son palmarès déjà très fourni (championne départemental en 2019, vache de l’année en 2019 et grande championne du concours départemental). Cette vache, génotypée, aujourd’hui en 6ème lactation, possède également le 2ème index morphologique de la race (134) parmi … 10 800 femelles génotypées.  Cette vache élite appartient au Gaec le Mont Chauffé à Abondance.

 

 

Ces championnes de qualités ont été mises en valeur par une organisation sans failles d’Abondance 74 avec un remerciement tout particulier, aux contrôleurs laitiers d’EDS et aux jeunes du lycée, mobilisés durant tout le week-end. Les organisateurs vous donnent rendez-vous pour le prochain concours département, non en 2023 consacré au National (29 mars – 2 avril) mais en 2024. 




Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +