Prix Spéciaux et premiers prix
Miss 74 |
OMBRELLE (Magnum x Bob)
Gaec Ferme Jacquet
Saint-Gervais les Bains
Meilleure Mamelle Jeune |
PARISIENNE (Léoparo x Nucléair)
Gaec le Berceau Savoyard
La Roche-sur-Foron
Section 1 |
PARISIENNE (Léoparo x Nucléair)
Gaec le Berceau Savoyard
La Roche-sur-Foron
Section 2 |
ORBITE (Denverse)
Gaec le Paret
Manigod
Section 3
|
OHIO (Jimmy x Evenoz)
Gaec les Clarines
Vinzier
Section 4
|
OMBRELLE (Magnum x Bob)
Gaec Ferme Jacquet
Saint-Gervais les Bains
Section 5
|
OVIVE (Joebar)
Gaec la Ferme de Paradis
Thônes
Les juges |
Date : Jeudi 11 novembre 2021
Lieu : Bonneville (74)
Juges : Thomas Bouchex
Ring man : Robin Callamard
La foire de la Saint-Martin a accueilli le premier Miss Abondance 74
Des concours d’arrondissement et de Miss 74 Montbéliard et Abondance ont été organisés dans le cadre de la foire de la Saint-Martin à Bonneville. Une manifestation parfaitement organisée qui a donné une belle image de l’élevage haut-savoyard.
Décidés début octobre, les concours de Miss et d’arrondissement se sont déroulés le 11 novembre dans d’excellentes conditions. Une réussite rendue possible par la mobilisation des organisateurs : la commune de Bonneville a mis à disposition chapiteaux (pour les vaches) sono et rings ; EDS et les syndicats de race ont officié pour les différents concours. La réussite a été permise également par la mobilisation des éleveurs. Le concours d’arrondissement (ouvert aux vaches à partir de la 2ème lactation) en race Abondance a réuni 29 vaches et celui des Miss 74 : 29 primipares. Et enfin, élément non négligeable pour un 11 novembre à Bonneville, les conditions climatiques étaient au rendez-vous avec de la douceur et du soleil.
L’ensemble a pu donner une excellente image de l’élevage haut-savoyard au sein d’une foire ancestrale (+ de 750 éditions) importante (600 exposants présents) et grand public (des milliers de visiteurs). En race Abondance, la qualité des animaux présentés a illustré, une nouvelle fois, la diversité génétique encouragée depuis 6 ans et visible désormais dans les élevages. Les 29 primipares en concours étaient issues de 20 pères différents et à 72 % (21/29) filles de jeunes taureaux. Ce sont d’ailleurs deux d’entre elles qui ont remporté les deux prix spéciaux. Ombrelle, une fille de Magnum (Beethoven x Normand), appartenant au GAEC Élevage Jacquet (Saint-Gervais) a remporté le titre de Miss 74. Une primipare, qui comme pour la plupart des filles de Magnum, démontre un excellent développement avec un bassin long et large. Thomas Bouchex, juge Abondance, a apprécié également l’équilibre de sa mamelle et la qualité de ses membres. Le prix de meilleure mamelle est revenu à Parisienne, une fille de Léoparo (Tango x Oclin) présentée par le Gaec le Berceau Savoyard (La Roche-sur-Foron). Cette jeune vache illustre parfaitement les qualités transmises par son père au niveau des mamelles avec un excellent bloc arrière et un équilibre parfait. Léoparo est disponible à l’offre génétique pour cette campagne d’insémination. Autre élément de satisfaction pour l’OSRAR, le fait que parmi les 5 élevages ayant remporté des prix de section au concours de Miss, trois d’entre eux aient adhéré ou réadhéré à l’organisme de sélection cette année. Ce concours clôturait les concours d’automne. Le prochain rendez-vous est fixé pour le Salon International de l’Agriculture de Paris (26 février – 6 mars) où la race Abondance sera particulièrement exposée avec la présence de 20 vaches, dont Neige, l’égérie du salon 2022.
Écrire commentaire