17 éleveurs Abondance ont reçu les 27 et 28 octobre au Centre d’Élevage de Poisy une formation juge de concours animée par Cédric Fourcade de Montbéliarde Association.
Pour réussir un concours : il faut des vaches de qualité, des éleveurs motivés mais aussi des juges formés, capables d’expliquer leurs choix de manière précise, claire et pédagogique. Pour étayer le groupe juge, c’est-à-dire des éleveurs appelés à juger des concours cantonaux, départementaux, régionaux et nationaux, l’OS RAR a organisé les 27 et 28 octobre, deux journées de formation au centre d’Élevage de Poisy. Pour l’occasion, l’établissement avait mis à disposition 12 vaches, (préparées et dressées), des meneurs et aménager un ring de 200m2. Des conditions optimales, fruit du partenariat entre le centre d’Élevage et l’OSRAR. Cédric Fourcade, technicien à Montbéliard Association, en charge de la formation et du suivi du groupe juge en race Montbéliarde, a assuré les deux jours de formation. La première journée a réuni 8 éleveurs, ayant déjà jugé sur de nombreux concours mais n’ayant jamais reçu la formation prodiguée par Cédric Fourcade. Les conseils ont donc porté sur la posture du juge et les commentaires. L’après-midi, les éleveurs ont pu mettre en œuvre ces conseils en simulation concours, avec des vaches du Centre d’Élevage. Un exercice filmé, difficile, mais nécessaire pour appréhender parfaitement la méthode prodiguée. Ces éleveurs poursuivront leur formation dans les prochains mois.
La deuxième journée, a réuni 8 juges, ayant déjà suivi et validé par le passé la formation. Il s’agissait donc d’une harmonisation des pratiques. Homogénéité des classements, assurance dans les commentaires, Cédric Fourcade s’est montré très satisfait de la progression de ce groupe juge lancé en 2015. Un groupe juge fortement sollicité dans les prochains mois avec le retour du Salon International de l’Agriculture en mars prochain et surtout le National Abondance en 2023.
D’ici là, l’OS RAR organisera cet hiver, des formations pour des éleveurs n’ayant jamais exercé en tant que juge. Une première étape dans une carrière de juge, nécessaire pour faire vivre les nombreux concours organisés chaque printemps et chaque automne en race Abondance
Éleveurs ayant participé à la première journée de formation :
· Renaud Bugand (Hauteluce – 73)
· Robin Callamard (Hauteluce – 73)
· Sylvie Favre-Bonvin (Le Grand-Bornand – 74)
· Adam Favre-Rochex (Abondance – 74)
· Marie Fontaine (Archamps _ 74)
· Emmanuel Mollard (Hauteluce – 73)
· Joris Perrin (Argonay – 74)
· Dominique Rosset (Domancy – 74)