2021 Sommet de l'Elevage

Prix Spéciaux

Championne jeune

NIEVRE (Denverse x Vortex)

Gaec la Ferme du Jarry

Paulhac - 15

 

Meilleure Mamelle Jeune 

 

NIEVRE (Denverse x Vortex)

Gaec la Ferme du Jarry

Paulhac - 15 

Championne Adulte

NARCISSE  (Jasmin x Géronimo)

Tholance Richard

Loudes - 43

 

Meilleure Mamelle Adulte 

LISPY GP  (Instant x Clusalp )

Gaec Pic

Saint-Amans -  48

 


Prix de la meilleure fromagère

 

 

LISPY GP  (Instant x Clusalp )

Gaec Pic

Saint-Amans -  48 

Prix de la meilleure laitière

 

ISERE (Robuste x Normand)

Gaec la Moutonade

Saint-Beauzire 43



Les juges


Date : 6 octobre 2021
Lieu : Cournon en Auvergne
Juge : Corentin Croz

 

 Abondance : 24 vaches en concours, 23 pères différents

 

 Présenter 24 vaches de qualité, en lactation et toutes originaires du Massif-Central, tels étaient les objectifs fixés par l’OSRAR pour cette 30ème édition du salon. Objectifs atteints grâce à la mobilisation des éleveurs (60 vaches inscrites), à une saison un peu plus favorable à la pousse de l’herbe que ces dernières années et à un nombre de désistement réduit (3) entre le tri des animaux et la tenue du salon. Originaires de 6 départements (Ardèche, Cantal, Loire, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme), les vaches sélectionnées représentaient  de nombreux  types d’exploitation (agriculture biologique,  transformation fromagère, pâturage, système plus intensif, troupeaux mixtes…).Elles  Illustraient également la diversité génétique mise en place au niveau racial depuis 2015 : ces 24 vaches étaient issues de 23 pères différents !

 

Au niveau des prix spéciaux, la championne jeune et meilleure mamelle jeune NIEVRE (Denverse x Vortex) a fait l’unanimité y compris parmi les éleveurs d’autres races. Sa qualité de mamelle est remarquable tant dans l’équilibre, l’attache avant que dans l’implantation et l’orientation des trayons. Chez les vaches adultes, le juge Corentin Croz a désigné des vaches se démarquant par leur précocité. Lispy GP (Instant x Clusalp) au Gaec Pic (48) meilleure mamelle adulte et meilleure fromagère, a débuté sa 5ème lactation à l’âge de 6 ans et 4 mois (après un premier vêlage à 25 mois). Elle affiche déjà une production moyenne par jour de vie de 13,14 kg de lait avec des taux remarquables (TB 40,7 et TP 36,4). Le prix de championnat adulte est revenu à Narcisse (Jasmin x Geronimo) appartenant à l’élevage de Richard Tholance (Haute-Loire). Cette vache a produit en deuxième lactation 8 279 kg de lait avec des taux très élevés (TB 47,3 et TP 35,9). Son ascendance est marquée par une longévité remarquable. Ses deux grands-mères sont toujours en production et ont dépassé 80 000 kg de lait. Sa grand-mère maternelle Dalhia (Robuste), âgée de 13 ans, a débuté sa 12ème lactation le 7 septembre, en donnant naissance à sa 12ème femelle en seulement 14 inséminations et un intervalle vêlage de 356 jours.

Cette 30ème édition du salon était  également la dernière en tant qu’éleveur pour deux fervents défenseurs de l’Abondance dans le Massif-Central : Michel Pitot et Robert Borel. Ils termineront leur carrière d’éleveurs dans quelques semaines, pour goûter aux joies de la retraite. L’OS RAR tient à les remercier pour les efforts de sélection et de promotion qu’ils ont effectués pour l’Abondance durant de si longues années. Un travail génétique qui profite aujourd’hui encore à l’ensemble de la race. L’OSRAR se félicité que le troupeau de Michel Pitot perdure du côté du Puy-de-Dôme, repris par de jeunes éleveurs déjà installés en Abondance et produisant du Saint-Nectaire fermier. Un passage de relais qui renforce encore le poids de l’Abondance dans le Massif-Central.

 

 




Écrire commentaire

Commentaires: 0

Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +