2021 - Intercommunal de Megève

Prix Spéciaux

Championne Espoir

PEPETTE (Megastar x Irred)

Gaec Chantoiseaux

Combloux - 74

 

Meilleure Mamelle Jeune 

ORIGINALE (Enzo x Ardéchois)

Gaec le Val' Mont-Blanc

Combloux - 74

 

Championne Jeune 

MIRABELLE (Denverse x Santiago)

Gaec Fort aux Failles

Praz-sur-Arly 74

 

Meilleure Mamelle Adulte 

HERITIERE (Robuste x Harpon)

Gaec le Val' Mont-Blanc

Combloux - 74

 

 

 


Championne Adulte

 

HERITIERE (Robuste x Harpon)

Gaec le Val' Mont-Blanc

Combloux - 74

 

 

Lot d'ensemble

 

 

Gaec les Belles des Champs

Combloux - 74

 

Éleveurs participants

 

 

 



Les juges


Date : Dimanche 10 octobre 2021

Lieu : Megève (74)

Juges : Alexis Bernard-Granger, Thomas Bouchex, Marie Fontaine, Corentin Josserand

 

Megève : terre d’élevage célébrait la  100ème édition de son concours

Le 10 octobre, Megève organisait son 100ème concours de race Abondance avec 140 animaux présents, venus de Combloux, Demi-Quartier, Praz-sur-Arly et Megève.

 

Megève : ses palaces, ses résidences luxueuses, sa station mais pas seulement, loin de là !  « Ici, à Megève, nous sommes avant tout des éleveurs » racontait un Mégevan autour du ring. Élevage de chevaux, mais aussi de vaches et spécialement de race Abondance. Le concours existe depuis cent ans avec dès le départ la volonté d’améliorer la race locale. Une passion pour l’élevage qui a été incarnée par des figures locales comme Joseph Socquet d’Ormaret qui montait à Paris avec ses vaches dans les années 60 mais aussi  par Marcel Duvillard et  ses Vaches Idole et Sirène. Sans oublier,  Francis et Pierre Socquet, qui détenaient avec Zonette la championne des années 80 puis avec Harmonie celle des années 90.  Avec Polux, né en 1979 chez Jean Paget à Combloux, Alcazar né en 1985 chez Marcel Duvillard et Nucléair né en 1997 dans l’élevage Socquet, trois taureaux fondateurs,  l’ensemble de la race Abondance a profité du travail de ces éleveurs.  Aujourd’hui, les  personnes ne sont plus les mêmes, mais le travail génétique se perpétue, remis en valeur par l’arrivée de la génomique. L’an dernier, 4 taureaux nés sur ces quatre communes ont regagné la taurellerie Auriva. Ils sont huit sur les quatre dernières années. Et ce goût de l’élevage se transmet aujourd’hui encore : 17 enfants ont présenté un veau au public en énonçant pour chacun le nom du père et de la mère de l’animal qu’il présentait.

 

140 animaux étaient en concours le 10 octobre, et comme un symbole la championne adulte et meilleure mamelle adulte se nomme Héritière. Cette fille de Robuste, âgée de 8 ans, fille de Babiole qui fut meilleure laitière à Paris, présente une profondeur de flanc exceptionnelle. La championne jeune Mirabelle (Denverse), est l’une des rares vaches en race Abondance à avoir été pointée 9 en mamelle. Déjà championne jeune et mamelle jeune en 2019, Mirabelle est également dotée d’excellents membres. Elle appartient au Gaec Fort aux Failles à Praz-sur-Arly (Famille Rey). Ce sont les championnes 2021 de ce concours désormais centenaire mais doté certainement d’un bel avenir.




Écrire commentaire

Commentaires: 0

Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +