2021 - Communal de Manigod

Prix Spéciaux

Championne Espoir

OPIUM (Moscato x Epersy)

Josserand Eric et Mathieu

Manigod

 

Meilleure Mamelle Jeune 

ORBITE (Denverse)

Gaec le Paret

Manigod

 

 

Championne Jeune 

ORIGINALE (Jolijumper x Feraillon)

EARL La Grange à Soliet

Les Clefs

 

Meilleure Mamelle Adulte 

MATINE (Jallet x Eclassan)

EARL La Ferme de l'Etale

Manigod 

 

 

 


Championne Adulte

 

GONDOLE  (Démon x Nocturne)

Gaec l'Aulp de Fier

Manigod

 

 

Lot d'ensemble

 

 

Blanc Roselyne

Manigod

 

Éleveurs participants

 

Gaec les Prunelles

Manigod 

 



Les juges


Date : Samedi 16 octobre 2021

Lieu : Manigod (74)

Juges : Adam Favre-Rochex, Franck Gallay

 

 Un classement entièrement sur ring à Manigod

 

 

 

Ce samedi 16 octobre se déroulait le concours communal de Manigod qui clôtura en beauté le retour des foires dans la vallée des Aravis. En effet c’est tout d’abord sous un grand soleil et des températures clémentes que les animaux ont pu défiler pour la première fois ici au complet sur le ring. Et ce fût une vraie réussite. Les organisateurs avec pour chef de file cette année Alexandre Paccard, avaient décidé de limiter le nombre de places par élevage à 7 pour avoir un nombre maximum d’animaux présents. En effet la taille du ring était limitée. Malgré tout c’est environ 88 vaches et génisses qui ont pu participer et 16 élevages, remarquable !

 

Le public venu en nombre, aura su apprécier des animaux très bien préparés et qui se déplaçaient très bien sur le ring, malgré une saison en alpage récente pas forcément évidente du fait des conditions humides de cet été. La tâche ne fût pas évidente pour Franck Gallay et Adam Favre Rochex, venus de la vallée d’Abondance pour juger ce concours. En effet, le niveau fût relevé, avec des vaches avec chacune de très belles qualités, c’est d’ailleurs ce qu’ont tenu à souligner les jurys dans leurs commentaires très justes.

 

Sur le plan des prix spéciaux, dans les jeunes c’est Orbite, une fille de Denverse au Gaec le Paret qui a remporté la meilleure mamelle grâce à une très bonne irrigation et d’excellents trayons. En prix de championnat, c’est l’Earl la Grange à Soliet qui remportait la mise avec Originale (Jolijumper/Feraillon), une très belle première participation. En adulte, c’est une fille de Jallet sur Eclassan à la Ferme de l’Etale qui s’emparait de la meilleure mamelle grâce notamment à des attaches remarquables. Enfin, c’est toute la classe de Gondole qui faisait la différence pour le prix tant attendu de championne adulte. Sur les prix d’ensemble, on félicitera les 11 lots présentés, impressionnant ! Et c’est le Gaec les Prunelles qui remportait le prix en génisses et Roselyne Blanc dans les adultes, belle performance.

 

Merci à l’organisation pour cette très belle édition de la fête des éleveurs, avec une très belle ambiance, et c’est sans doute une des choses les plus importantes. À l’année prochaine !

 

 




Écrire commentaire

Commentaires: 0

Organisme de Sélection Races Alpines Réunies

Maison de l’Agriculture

52 avenue des Iles

B.P. 9016

74990 Annecy cedex 9

Tél. 04 50 88 18 35

Email : osrar@osrar.fr

Quelles sont les missions de l’OSUE ?

«  Les missions réglementaires de l’OSUE sont : la tenue du livre zootechnique, le contrôle de performances, le programme de sélection, l’évaluation génétique. L’OSUE les délègue ou les conduit en propre. Par consensus politique racial, l’OSUE gère également les services à l’éleveur, la promotion, la communication,  la recherche et développement. »

En savoir +