Prix Spéciaux
Championne Avenir |
OLYMPE (Magnum x Picotin)
Earl les Fiaux
Meilleure Mamelle Jeune |
NERVEUSE (Denverse x Nourry)
Gaec la Combe de Borderan
Championne Jeune |
NERVEUSE (Denverse x Nourry)
Gaec la Combe de Borderan
Meilleure Mamelle Adulte |
GREFFE (Usuel x Indou)
EARL la Ferme des Corbassières
Championne Adulte
|
ITALIA (Tango/Santiago)
EARL La Ferme des Corbassières
Meilleure Fromagère
|
ELITE (Oclin x Basile)
Gaec la Vallée Blanche
Prix d'Ensemble
|
Gaec la Vallée Blanche
Les juges |
Date : Dimanche 12 Septembre 2021
Lieu : La Clusaz, 74
Juge(s) : Alexis CART, Delphine CHALLAMEL, Corentin CROZ
Enfin. Après plus d’un an d’absence, c’est la foire de la Croix qui était à l’honneur pour cette reprise. Si le contexte sanitaire ne facilitait pas la tâche des organisateurs, c’est sous l’impulsion du responsable du concours de la commune de La Clusaz, Yvan Donzel que la manifestation a pu avoir lieu. Nous le remercions d’ailleurs grandement pour cela. Et tout était au rendez-vous pour un jour réussi : le grand beau temps était là, un public présent en nombre et près de 100 animaux participantes sans compter les vaches de vente. Aujourd’hui, les foires sont le reflet de l’agriculture locale et c’est à travers elles que le monde agricole peut communiquer auprès du public et montrer une belle image de l’agriculture. Ainsi, il est vital que ces concours associés aux foires communales pour la plupart puissent continuer à perdurer dans le temps. Le concours de La Clusaz a affiché une nouvelle fois une très belle image, avec notamment une belle ambiance entre chaque élevage présent et des jeunes nombreux, ce qui montre le dynamisme de l’agriculture des Aravis.
Sur le ring, on aura apprécié des vaches bien préparées et une belle motivation des éleveurs. Les trois juges nous sont venus de la vallée du Mont Blanc : Delphine Challamel, Alexis Cart pour sa première en tant que juge, et Corentin Croz. Leur tâche ne fût pas facile avec par exemple une quinzaine d’animaux retenus pour le prix de la meilleure mamelle adulte qui témoigne une nouvelle fois des qualités de longévité de la race Abondance. Dans la catégorie des jeunes, c’est Nerveuse, une fille de Denverse qui raflait les mises notamment grâce à ses qualités de mamelle exceptionnelles et de belles dimensions dans sa morphologie. Dans les vaches adultes, belle récompense pour la Ferme des Corbassières avec le prix de mamelle décerné à Greffe, une fille d’Usuel et Italia, une fille de Tango. Enfin, bravo également au Gaec la Vallée Blanche qui remporte le prix d’ensemble avec 3 vaches d’une morphologie remarquable.
Nous remercions encore les éleveurs pour leur participation, ainsi que bien-sûr la commune de La Clusaz qui a facilité grandement l’organisation de l’évènement. Un beau lancement de la campagne des concours !