Fait rare en élevage laitier : le Gaec des Rapilles à Engins (Isère) compte 5 générations de vaches présentes actuellement dans le troupeau. Une preuve supplémentaire que l'Abondance est bien la championne de la longévité.
Tout commence en 2005 lorsque l'élevage décide d'investir dans la génétique. "Nous avons acheté une génisse prête : Tigra, au Gaec du Berceau Savoyard à la Roche-sur-Foron", explique Alain Francoz, l'un des associés du Gaec. Cette génisse, est issue d'une souche bien connue en Haute-Savoie, élevée à la Clusaz dans l'élevage Giguet (Gaec la Combe de Borderan)
Une souche qui tire ses origines à la Clusaz
Sa grand-mère Ulette (Sacha), née en 1983, s'est longtemps illustrée sur les concours organisés dans les Aravis. Elle a produit plus de 60 000 kg de lait en onze lactations. Sa fille Jaguar, née en 1994, était considérée comme l'une des filles de Tintouin les plus remarquables en morphologie en Haute-Savoie. C'était aussi une productrice remarquable : 8 610 kg de lait à 44,6 TB et 35,0 de TP en 3ème lactation. Transplantée en 2001 avec Lion, 3 femelles sont nées de ce flush. L'une d'elle Ténébreuse a été retenue mère à taureaux. Deux mâles ont été diffusés en testage : Borderan (Normand) et Clusalp (Nucléair) mais n'ont pas été agréés après testage.
La troisième est Tigra (Normand), née au Gaec du Berceau Savoyard a été vendue génisse prête au Gaec des Rapilles. "Un investissement que l'on ne regrette pas aujourd'hui, poursuit Alain Francoz, puisque quinze ans plus tard, plus de la moitié du troupeau descend de Tigra".
Eglantine : 12 ans, 10 lactations, 8 femelles
Une influence qui s'explique par la longévité des vaches de cette famille et par le pourcentage de femelles nées. Dans la souche, c'est Eglantine (Picotin x Tigra) qui est certainement la plus influente. Âgée aujourd'hui de 12 ans, elle débute sa 10ème lactation, a produit plus de 60 000 kg de lait tout en donnant naissance à 8 femelles. "Ce n'est pas une très grande vache, mais elle est d'une solidité remarquable, avec une mamelle qui ne bouge pas au fil des lactations. Si tout va bien, on devrait encore la garder quelques années" espère Alain Francoz. Eglantine a été pointée 9 en mamelle lors de sa première lactation et a engendré cette année-là Garonne, certainement la meilleure fille du taureau Ulysse.
5 générations actuellement présentes sur l'élevage
Dans cet élevage en agriculture biologique, Garonne détonne par sa production : 8 262 kg de lait en troisième lactation. "Elle a une capacité d'ingestion incroyable, elle mange tout le temps", souligne Alain Francoz. Elle est également dotée d'une morphologie remarquable. Elle a été sélectionnée en 2019 pour participer au Concours général Agricole de Paris. Retenue dans le noyau de sélection, son fils Pierrelat (Lunaire) a gagné la taurellerie d'Auriva à la Motte-Servolex. Fruit d'un montage très original, il n'a pas été diffusé en tant que jeunes taureaux, n'offrant pas assez de sécurité sur le plan de la mamelle.
Joconde, la fille de Garonne par Ardéchois, suit les mêmes traces que sa mère. Elle a produit en 3ème lactation (305 jours) 7 891 kg de lait à 33,3 de TP. En primipare, elle a engendré Nikita (Jetset), elle même mère depuis l'automne dernier de Royale (Niraklis).
Le tout, forme un ensemble remarquable : 5 générations présentes sur le même élevage.
Marjolaine : également descendante de Tigra
Dans la lignée de Tigra, la ouche d'Eglantine n'est pas seule, puisqu'un autre rameau est travaillé. L'élément le plus connu est Marjolaine (Ikéa x Robuste x Normand x Tigra). Repéré en tant que génisse grâce à son génotypage (aujourd'hui encore à 140 points d'ISU, n°22 de la race), elle a réalisé une première lactation record pour le troupeau (7 675 kg de lait en 305 jours) dans des conditions très exigeantes (agriculture biologique et parcellaire très pentu). Son fils Paga (Meiko) devrait être diffusé l'année prochaine en tant que jeune taureau dans les segments mamelle et fonctionnels.
Pas de doute, cette famille de vaches donnera encore beaucoup de satisfactions, sur le plateua du Vercors, où leur lait est transformé en AOP Bleu du Vercors-Sassenage fermier (9 producteurs aujourd'hui) et bio.