Une installation en Hérens dans les Hautes-Alpes
Dans les Hautes Alpes, un jeune éleveur n’a pas hésité à s’installer avec un troupeau Hérens laitier, en fabrication fromagère. Le 1er avril 2019, Sylvain Protière a repris l’exploitation de M Laperrière, exploitant de ce troupeau Herens monté en 2011. Au 1er janvier 2020, Julie, compagne de Sylvain s’installera. L’exploitation deviendra alors le GAEC du Lautaret. Elle est située à Villard d’Arêne au-dessus de La Grave et au pied du col du Lautaret. Ce jeune couple voulait produire du fromage en montagne, chose faite, mais la découverte de la race Herens, son contact avec l’homme, son intelligence et sa parfaite adaptation au milieu montagnard ont fini de convaincre Julie et Sylvain qu’ils avaient fait le bon choix dans cette installation atypique voir bohème aux yeux de certains. Le GAEC se porte bien et envisage de passer à 16 laitières assez rapidement.
Crédits photos : Pauline Théon
Caractéristiques de l’exploitation
- Altitude : 1700 mètres, alpage à 1900 mètres
- Surface : 50 ha , 25 ha de fauche, 25 ha d’alpage
- Bâtiment : Il est de 2015, ce bâtiment a brûlé en 2014 pendant sa réfection par M Laperrière. Séchage en grange d’une capacité de 50 tonnes. L’exploitation est, en année normale, autosuffisante en fourrages.
- Production : environ 36000 kg de lait (3000 à 3500 kg/vache) sont transformés en fromages : Tomme, Bleu, Raclette et un type de pâte pressée cuite en meules de 30 kg. Les ferments sont dits “sauvages”. Un fromage blanc très apprécié est également proposé à la vente.
- Commercialisation : la quasi-totalité est vendue à la ferme, une petite partie en restaurants et sur le marché estival de Villard d’Arêne.